Vous êtes ici  :   Accueil > POUR ENSEIGNER > Seconde

Seconde

Publié le May 28, 2010 Modifié le : Sep 4, 2011

Écrire à l'auteur

Le  Friday, May 28, 2010

La comparaison des échanges d’une cellule musculaire en activité ou au repos

La comparaison des échanges d’une cellule musculaire en activité ou au repos

  • par Yann Maillard

     

    Niveau :
    2nde

     

    Contenu notionnel :

    Au cours d’un exercice long et/ou peu intense, l’énergie est fournie par la respiration, qui utilise le dioxygène et les nutriments. L’effort physique augmente la consommation de dioxygène. La consommation de nutriments dépend aussi de l’effort fourni.


     

    Description de l’activité :

    Réalisation d’un schéma fonctionnel de la comparaison des échanges entre des cellules musculaires et le sang au repos et en activité. Dans un premier temps, les schémas sont réalisés dans le dossier personnel des élèves "mes documents".

    Après que les élèves aient réussi à créer schématiquement les cellules et à représenter les échanges, le professeur leur demande de copier leur production sur un dossier réseau partagé et d’aller consulter ainsi, par le réseau, le travail des autres. Certains constatent alors qu’ils n’ont pas mis de couleur, ou oublié un titre ou une légende. Une discussion peut alors s’engager sur les attendus d’un schéma fonctionnel. Le dossier réseau facilite alors une évaluation formatrice. Les élèves reprennent ensuite leur travail. 2cellul


     

    Compétences B2i :

    L.2.7 : Je mets mes compétences informatiques à la disposition des autres. L.3.1 : Je sais créer et modifier un document numérique composite transportable et publiable. L 3.7 : Je sais publier un document numérique sur un espace approprié.


     

    Durée :
    1 h 10

     

    Modalités :

    Travail en binôme.


     

    Place de l’activité dans la démarche :

    L’activité peut se placer en tout début de chapitre. Elle sert alors de point de départ à la limite de la fourniture de dioxygène aux cellules musculaires.


     

    Outils et logiciels nécessaires :

    Openoffice dessin

    Professeur au lycée Jean Perrin (Marseille)