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Troisième

Publié le Jun 6, 2007 Modifié le : Sep 4, 2011

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Le  Wednesday, June 6, 2007

Expression variable des allèles d’un gène

Expression variable des allèles d’un gène

  • par M. Reynoard

     

    Niveau :

    3ème

    Contenu notionnel :

    Les cellules possèdent, pour un même gène, soit deux fois le même allèle, soit deux allèles différents. Dans ce dernier cas les deux allèles peuvent s’exprimer ou l’un peut s’exprimer et pas l’autre.

    Description de l’activité :

    Par construction d’un arbre généalogique les élèves sont amenés à se poser la question de l’apparition d’une maladie héréditaire (une déformation cardiaque) chez une personne dont les parents sont non malades.

    B2i :

    C.1.1 : Je sais m’identifier sur un réseau ou un site et mettre fin à cette identification. C.1.2 : Je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail. C.3.3 : Je sais regrouper dans un même document plusieurs éléments (texte, image, tableau, son, graphique, vidéo…).

    Durée :

    30 min

    Modalités :

    Les élèves ont à ouvrir le fichier, puis en lisant le tableau des ascendants et descendants, ont à déplacer les figurés qui correspondent aux personnes de cette famille. Par la suite ils doivent créer les liens entre les figurés pour montrer les rapports parentaux entre les individus de la famille.

    Place de l’activité dans la démarche :

    Les élèves savent déjà qu’il existe des gènes et que ces derniers ont un rôle dans la constitution du corps. Ils savent aussi que ces gènes sont héréditaires. La question se pose alors de savoir comment ses gènes se transmettent d’une génération à une autre : un mélange, ou alors un des deux gènes de l’ascendant disparait au profit de l’autre. La construction de cet arbre généalogique permet de répondre à cette question.

    Outils et logiciels nécessaires :

    Open Office v2

    Téléchargez le(s) document(s) ci-dessous et ouvrez-le(s) (OpenOffice)