Actualités Informations des IA-IPR Enseigner au collège Enseigner au lycée Ressources didactiques et pédagogiques Ressources scientifiques Se former Promouvoir la culture scientifique Participez au site (avec le mail académique) !

Thème Le vivant et son évolution

Publié le 6 août 2007 Modifié le : 24 févr. 2021

Le  lundi 6 août 2007

La formation des gamètes

• par Cynthia Esclangon et Benjamin TELLO

Niveau :

Contenu notionnel :

Lors de la formation des gamètes, les paires de chromosomes se séparent, chaque gamète reçoit la moitié des chromosomes de la personne qui le produit.

Description de l’activité :

Les élèves doivent récupérer des caryotypes sur un site académique (mis en lien hypertexte sur le document), les insérer dans les emplacements prévus, puis les comparer.

Ils doivent ensuite installer un fichier exécutable. Ceci est très rapide mais peut être fait à l’avance, pour gagner du temps ou pour éviter certaines contraintes techniques (droits de l’utilisateur, présence d’active X sur l’ordinateur).

A l’aide de leur comparaison et des informations apportées par le logiciel, ils terminent le schéma de formation des gamètes en utilisant les fonctions copier/coller.

B2i :

C.1.1 : Je sais m’identifier sur un réseau ou un site et mettre fin à cette identification. C.1.2 : Je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail. C.1.5 : Je sais paramétrer l’impression (prévisualisation, quantité, partie de documents…). C.3.3 : Je sais regrouper dans un même document plusieurs éléments (texte, image, tableau, son, graphique, vidéo…).

Durée :

30 à 40 minutes, selon l’organisation adoptée.

Modalités :

Cette activité débute en salle de svt, par une discussion avec les élèves qui vise à faire formuler l’hypothèse qu’elle va ou non valider. Il existe ensuite deux organisations possibles :

- les élèves rejoignent la salle informatique

- les élèves allument leurs ordinateurs portables ou leur tablette

Avant le début de l’activité, selon l’expérience informatique de la classe, il peut être profitable de faire un rappel des consignes de mise en route de l’ordinateur.

L’emplacement de l’activité, qui a été distribuée par le module "devoirs", est indiqué au tableau. Les élèves ouvrent tous le fichier, quand la classe est prête, ils peuvent commencer.

A la fin de l’activité, ils enregistrent leur travail dans le même emplacement, celui ci sera récupéré par le professeur avec le module devoirs (on peut aussi faire imprimer le document).

Place de l’activité dans la démarche :

Cette activité se place dans le cadre d’une résolution d’hypothèse concernant la formation des gamète, elle sert aussi à réaliser un bilan de cette formation.

Outils et logiciels nécessaires :

La matériel nécessaire est un ordinateur/tablette par élève ou pour deux élèves, possédant une liaison internet.

Du point de vu des logiciels, il faut un navigateur internet (ex : internet exploreur), un logiciel de traitement de texte (ex : openoffice) et le logiciel brassage.exe, téléchargeable dans l'onglet document (archives)

Téléchargez le(s) document(s) ci-dessous et ouvrez-le(s) avec un logiciel de décompression tel que 7zip