Actualités Informations des IA-IPR Enseigner au collège Enseigner au lycée Ressources didactiques et pédagogiques Ressources scientifiques Se former Promouvoir la culture scientifique Participez au site (avec le mail académique) !

Thème Le vivant et son évolution

Publié le 13 juil. 2007 Modifié le : 24 févr. 2021

Le  vendredi 13 juillet 2007

Comparaison de micro-organismes

• Niveau :

Contenu notionnel :

De nombreux microorganismes sont en permanence au contact de l’organisme.

Description de l’activité :

Mettre à l’échelle divers micro-organismes pour se rendre compte des différences entre eux

B2i :

C.1.1. : Je sais m’identifier sur un réseau ou un site et mettre fin à cette identification. C.1.2. : Je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail.

Durée :

Modalités :

L’élève doit modifier la taille des images de micro-organismes présents dans le document pour les mettre à l’échelle. Pour ce faire un trait blanc ou noir représente sur toutes les images une taille de 1 µm.

Difficulté technique, si on peut dire, il faut appuyer sur la touche "majuscule" pour que les images soient redimensionnées en gardant leurs proportions.

Place de l’activité dans la démarche :

Les élèves savent qu’ils existent des "microbes" mais pour eux ils sont tous dans ce même groupe flou. Cela permet une première approche de la variété dans le monde microbien et pose une assise solide pour l’explication d’effets variables de médicaments (antibiotiques) sur des micro-organismes différents.

Outils et logiciels nécessaires :

Open Office v2

Remarque : la dernière page du fichier est une correction, ne pas la laisser pour l’activité élève.

Téléchargez le(s) document(s) ci-dessous et ouvrez-le(s) (OpenOffice)