Vous êtes ici  :   Accueil > POUR ENSEIGNER > Seconde

Seconde

Publié le Feb 23, 2010 Modifié le : Sep 5, 2011

Écrire à l'auteur

Le  Tuesday, February 23, 2010

Schéma fonctionnel bilan de l’adaptation de l’organisme à l’effort physique.

Schéma fonctionnel bilan de l’adaptation de l’organisme à l’effort physique.

  • Niveau :

    2nde


     

    Contenu notionnel :

     

    Au cours de l’activité physique, un certain nombre de paramètres physiologiques sont modifiés : fréquence cardiaque, volume d’éjection systolique (et donc débit cardiaque) ; fréquence ventilatoire et volume courant (et donc débit ventilatoire) ; pression artérielle. Ces modifications permettent un meilleur approvisionnement des muscles en dioxygène et en nutriments.


     

    Description de l’activité :

     

    Un fichier open office dessin est distribué aux élèves par le réseau. Il contient des images et des symboles qui représentent les idées importantes du cours à faire apparaître sur le schéma. Les élèves déplacent les images et positionnent les symboles (comme les flèches) pour produire un schéma fonctionnel en respectant les critères de réussite du schéma (titre, légende, utilisation de symboles…).

    Image du fichier distribuée aux élèves

    JPG - 77,4 ko
    schema-bilan-original-organisme-fonction

    Exemple de travail réalisé par un binôme.

    JPG - 72,8 ko
    schema-bilan-elev-organisme-fonction

    Ce travail approche du résultat attendu mais il montre des imperfections dans la forme et dans le fond. Tous les critères attendus pour un schéma ne sont pas présents. Ils manque les légendes des différents types de flèches. Par ailleurs, l’erreur du positionnement de la pression sanguine saute aux yeux. Au lieu d’apparaître comme une conséquence des modifications cardiaques et de la vasoconstriction de certains vaisseaux, elle apparaît au contraire comme une conséquence de la vasodilatation !


     

    Compétences B2i :

     

    L.2.7 : Je mets mes compétences informatiques à la disposition des autres. L.3.1 : Je sais créer et modifier un document numérique composite transportable et publiable. L 3.7 : Je sais publier un document numérique sur un espace approprié.


     

    Durée :

    1 h 10

     


     

    Modalités :

     

    Travail en binôme.


     

    Place de l’activité dans la démarche :

    Après avoir mis en évidence, lors des séances de TP précédentes, les modifications des paramètres physiologiques durant un effort physique, le professeur demande aux élèves de sélectionner les informations principales en vu de la réalisation d’un schéma fonctionnel bilan. Celui-ci a pour but de montrer la cohérence des réactions physiologiques pour l’augmentation des échanges entre le muscle et le sang.

     


     

    Outils et logiciels nécessaires :

     

    Open office dessin (open office draw).

    opendocument graphics - 196,6 ko
    schema-bilan-organisme

    Professeur au lycée Jean Perrin (Marseille)