Actualités Informations des IA-IPR Enseigner au collège Enseigner au lycée Ressources didactiques et pédagogiques Ressources scientifiques Se former Promouvoir la culture scientifique Participez au site (avec le mail académique) !

Thème La Terre, la vie et l’organisation du vivant

Publié le 8 mai 2007 Modifié le : 15 mars 2021

Le  mardi 8 mai 2007

La réplication de l’ADN

• Niveau :

1 S

Contenu notionnel :

La réplication de l’ADN se fait selon le mode semi-conservatif .

Description de l’activité :

Les élèves déplacent des objets sur un fond de schéma, préparé par le professeur. Ils réalisent la légende et donnent un titre au schéma obtenu.

Compétences B2i :

L.3.1 : Je sais créer et modifier un document numérique composite transportable et publiable. L 3.7 : Je sais publier un document numérique sur un espace approprié.

Durée :

15 mn

Modalités :

En binôme

Place de l’activité dans la démarche :

L’analyse de documents sur les travaux de Meselson et Stahl a permis de valider l’une des hypothèses émises, sur le mode de réplication de l’ADN. La réalisation du schéma d’interprétation de leur expérience termine ce travail sur document.

Un schéma à l’échelle moléculaire permet ensuite de mettre en évidence les conséquences de cette de réplication.

Outils et logiciels nécessaires :

OpenOffice Draw ou Logiciel de dessin vectoriel

Téléchargez le(s) document(s) ci-dessous et ouvrez-le(s) avec un logiciel de décompression tel que 7zip Téléchargez le(s) document(s) ci-dessous et ouvrez-le(s) (OpenOffice)