Actualités Informations des IA-IPR Enseigner au collège Enseigner au lycée Ressources didactiques et pédagogiques Ressources scientifiques Se former Promouvoir la culture scientifique Participez au site (avec le mail académique) !

Thème Une histoire du vivant

Publié le 6 mai 2008 Modifié le : 29 juin 2022

Le  mardi 6 mai 2008

Conservation des mutations au cours de l’évolution

Conservation des mutations au cours de l’évolution / Fiche produite pour l'ancien programme de terminale S

• Niveau :

Fiche produite pour l'ancien programme de terminale S

Contenu notionnel :

Des mutations peuvent se répandre dans la population sans conférer d’avantages particuliers (mutations dites neutres).

Description de l’activité :

Utilisation d’Anagène pour comparer les homéodomaines de protéines codées par le gène Hox6 chez 8 espèces différentes et repérer l’emplacement des mutations.

Utilisation de Rastop pour afficher l’homéodomaine de la protéine antennapédia complexée à l’ADN, repérer la partie de l’homéodomaine responsable de la fixation sur l’ADN et mettre en évidence l’emplacement des différentes mutations.

Utilisation d’un logiciel de capture d’images, puis d’un fichier vectoriel pour coller et légender le modèle obtenu.

B2i :

L.1.1 : Je sais choisir les services, matériels et logiciels adaptés à mes besoins. L.1.2 : Je sais structurer mon environnement de travail. L 1.4 : Je sais personnaliser un logiciel selon mes besoins. L.3.1 : Je sais créer et modifier un document numérique composite transportable et publiable.

Durée :

1 heure

Modalités :

En binôme

Place de l’activité dans la démarche :

La sélection naturelle a été mise en évidence et expliquée. A partir d’un document donnant le taux d’évolution de trois protéines, compte tenu du fait que le taux de mutation est semblable d’un gène à l’autre, les élèves s’interrogent sur les différences constatées. Ils supposent alors que la pression sélective est plus ou moins importante selon la nature de la protéine, ce qu implique que certaines mutations sont éliminées et d’autres conservées.

Outils et logiciels nécessaires :

Logiciel Anagène et fichier 8domHox6.edi

Logiciel Rastop et fichier antennapedia_adn.pdb

Logiciel de capture d’image.

Fichier vectoriel

Michèle Planelles. Lycée Pasquet Arles