Niveau :
Fiche produite pour l'ancien programme de terminale S
Contenu notionnel :
Des mutations peuvent se répandre dans la population sans conférer d’avantages particuliers (mutations dites neutres).
Description de l’activité :
Utilisation d’Anagène pour comparer les homéodomaines de protéines codées par le gène Hox6 chez 8 espèces différentes et repérer l’emplacement des mutations.
Utilisation de Rastop pour afficher l’homéodomaine de la protéine antennapédia complexée à l’ADN, repérer la partie de l’homéodomaine responsable de la fixation sur l’ADN et mettre en évidence l’emplacement des différentes mutations.
Utilisation d’un logiciel de capture d’images, puis d’un fichier vectoriel pour coller et légender le modèle obtenu.
B2i :
L.1.1 : Je sais choisir les services, matériels et logiciels adaptés à mes besoins. L.1.2 : Je sais structurer mon environnement de travail. L 1.4 : Je sais personnaliser un logiciel selon mes besoins. L.3.1 : Je sais créer et modifier un document numérique composite transportable et publiable.
Durée :
1 heure
Modalités :
En binôme
Place de l’activité dans la démarche :
La sélection naturelle a été mise en évidence et expliquée. A partir d’un document donnant le taux d’évolution de trois protéines, compte tenu du fait que le taux de mutation est semblable d’un gène à l’autre, les élèves s’interrogent sur les différences constatées. Ils supposent alors que la pression sélective est plus ou moins importante selon la nature de la protéine, ce qu implique que certaines mutations sont éliminées et d’autres conservées.
Outils et logiciels nécessaires :
Logiciel Anagène et fichier 8domHox6.edi
Logiciel Rastop et fichier antennapedia_adn.pdb
Logiciel de capture d’image.
Fichier vectoriel
Michèle Planelles. Lycée Pasquet Arles