Vous êtes ici  :   Accueil > Mathématiques & culture > Livres
Connectez-vous

Accueil

CONTINUITE PEDAGOGIQUE Informations institutionnelles Ressources Cycle 3 Ressources Cycle 4 Ressources Lycée Labomaths Club de mathématiques EducFI TraAm Mathématiques & culture Ouverture internationale Examens - Concours Formations

Livres

Publié le Sep 11, 2011 Modifié le : May 9, 2014

Écrire à l'auteur

Le  Sunday, September 11, 2011

Du fond de la classe

Fiche de lecture

  • Jean Moussa, Inspecteur Général honoraire (groupe mathé­matiques), nous livre ses réflexions dans l'ouvrage « Du fond de la classe » qui vient de paraître aux éditions HDiffusion, dans la collection Témoignage.

    L'auteur nous propose quelques unes des réflexions que lui a inspirées sa carrière d'Inspecteur Général mais aussi ses années d'enseignement en classes préparatoires.

    Il reste convaincu de la valeur de notre système éducatif : « Eh bien, pour moi, oui, notre Éducation Nationale est une belle et grande œuvre ; oui, elle mérite le respect. » mais cette conviction l'incite à une critique lucide des défauts constatés, critique respec­tueuse des personnes qui consacrent leur vie professionnelle à l'École.

    Le livre se structure autour de cours récits de moments vécus sur le terrain (au fond de la classe bien souvent) et des réflexions que ces moments ont inspirées à l'auteur. Loin de se limiter à une collection d’anecdotes, l'ouvrage nous offre une peinture du système scolaire français, peinture marquée par le point de vue de l'auteur, peinture étonnamment vivante.

    L'auteur assume pleinement ce choix : « Ce livre, comme annoncé au début, oscille entre anecdotes ou expériences vécues et réflexions personnelles. Je n'ai pas proposé de remède merveilleux, ni de potion miracle, et mes réflexions me paraissent parfois inorganisées voire même empreintes de contradictions. Peut-être faut-il voir là la conséquence du fait qu'une de mes habitudes les mieux ancrées est la méfiance envers le dogmatisme. ».

    Les mathématiques sont souvent citées, bien évidemment, mais le livre ne se limite pas, loin de là, à une étude de l'enseignement de cette discipline ; l'auteur nous parle du respect, de l'autorité, de la relation entre l'école et les familles, entre l'école et la société, de la formation des enseignants, des examens, …. En définitive c'est bien notre système scolaire qui est analysé par un homme de conviction. Les deux brèves citations suivantes illustrent certaines de ces convictions :

    du fond de la classe

    « Le succès de l'école ne gît pas forcément dans les chiffres globaux car il prend son sens dans chaque individu, dans chaque histoire. »

    « Si ce que nous proposons à nos élèves est construit sur un principe d'égalité et d'équité, la lourde tâche de tous les acteurs de l'école consiste à conjuguer ce principe avec les marques et les effets des inégalités et des différences extérieures qui, sans cesse, entrent dans ses murs sans y être invi­tées. ».

    Ce livre est marqué par l'humanisme de l'auteur, par son respect des personnes, par sa confiance (parfois inquiète) dans l'importance de notre système éducatif.

    Comme le souligne l'éditeur, ce type de témoignage personnel n'est pas fréquent.

    Il permet au lecteur, qu'il soit familier ou non de l'enseignement secondaire, d'apercevoir le système éducatif comme peut le voir un honnête homme lorsqu'il l'observe « du fond de la classe ».

    Jean-François Canet
    IA-IPR honoraire