Bloc de connexion / déconnexion
|
Fonctions
Le vendredi 16 septembre 2011
Un devoir qui ne fait pas un pli !
Un problème ouvert à partir d’une situation très concrète.
-
Présentation de l’activité
On plie une feuille de format A4 en ramenant le coin inférieur droit sur le bord supérieur de la feuille (la feuille étant en position paysage).
On veut étudier l’existence d’un minimum pour la longueur du pli créé, ainsi que pour l’aire de la partie repliée.
Conditions de mise en oeuvre
Public : Première S ou Terminale S
Pré-requis :
- Mathématiques : Géométrie élémentaire. Calcul algébrique. Etude de fonctions, dérivation, composition.
- TICE : Savoir utiliser un logiciel de géométrie dynamique.
Objectifs :
- Mathématiques
- Faire preuve d’initiative sur un problème ouvert issu d’une situation très concrète
- Utiliser les TICE car la solution mathématique n’est ni directe, ni évidente, pour émettre des conjectures,
- Rappeler les règles élémentaires de calcul sur des expressions complexes, (C’est un des objectifs fondamentaux de cette activité)
- Revenir sur la notion d’ensemble de définition,
- Utiliser les formules de calcul d’aire, la symétrie axiale et le théorème de Pythagore,
- Etudier le signe de la dérivée et le sens de variation de la composée,
- Mener à bien une étude complète, dirigée au minimum par le professeur.
- TICE
- Intérêt des TICE pour émettre des conjectures, car la solution mathématique n’est ni directe, ni évidente,
- Utilisation avancée d’un logiciel de géométrie dynamique de type Géoplan, Geogebra, Car.
Déroulement de l’activité
Cette étude peut être menée par deux, en partie en classe et le reste en devoir maison. Cette activité nécessite du temps car elle n’a de sens qu’avec une recherche et une réflexion importantes de la part de l’élève.
- Lecture individuelle de l’énoncé dans la salle informatique.
- Clarification de l’objectif sous la conduite du professeur pour s’assurer que tous se sont appropriés le problème.
- Réflexion sur la construction du point A’
- Les élèves disposent d’un logiciel de géométrie dynamique (GeoGebra, CaR, Cabri ou Geoplan) pour émettre des conjectures.
- Il y a une vraie difficulté à construire la figure qui vient du fait que le pli est une partie de la médiatrice du segment [AA’]
- En fin d’heure, les élèves ont tous fini la figure et émis par écrit les conjectures. Les plus rapides ont construit la représentation graphique de la fonction pli associée.
- La suite est donnée en devoir maison pour la semaine suivante.
- Deux temps sont gardés avant la date de rendu pour parler des difficultés rencontrées.
Liens avec les compétences du B2i
Attention, les items validables sont donnés à titre indicatif et dépendent beaucoup du scénario envisagé, les items du domaine 4 étant par exemple liés aux compléments sur les formats de papier)
Domaine |
Compétence |
Items |
D1. S’approprier un environnement informatique de travail |
Etre autonome dans l’usage des services et des outils |
L.1.1. Je sais choisir les services, matériels et logiciels adaptés à mes besoins |
D3. Créer, produire, traiter, exploiter des données |
Concevoir et publier des documents numériques en choisissant le logiciel, le service ou le matériel adapté Exploiter des données ou des documents numériques Modifier un ou plusieurs paramètres, une situation simulée ou modélisée |
L.3.5 Je sais produire une représentation graphique à partir d’un traitement de données numérique L.3.6 Dans le cadre de mes activités scolaires, je sais repérer des exemples de modélisation ou simulation et je sais citer au moins un paramètre qui influence le résultat |
D4. S’informer, se documenter |
Choisir et consulter des ressources Identifier, trier et évaluer les informations |
L.4.1 Je sais interroger les bases documentaires à ma disposition. L.4.4 Je sais constituer une bibliographie incluant des documents d’origine numérique |
-
Les derniers articles et ressources
-
Fiche prof et eleve pli
Dernière version le ;
17 sept. 2011
Type : application/msword
Taille : 288,5 Ko
Source Rédacteur, publié le
21 sept. 2011
-
Fiche prof et eleve pli
Dernière version le ;
17 sept. 2011
Type : application/vnd.oasis.opendocument.text
Taille : 123,54 Ko
Source Rédacteur, publié le
21 sept. 2011
-
Fiche prof et eleve pli
Dernière version le ;
17 sept. 2011
Type : application/pdf
Taille : 239,83 Ko
Source Rédacteur, publié le
21 sept. 2011
-
Pli avec courbes
Dernière version le ;
17 sept. 2011
Type : application/octet-stream
Taille : 6,73 Ko
Source Rédacteur, publié le
21 sept. 2011
-
Pli a faire Geogebra
Dernière version le ;
17 sept. 2011
Type : application/octet-stream
Taille : 1,8 Ko
Source Rédacteur, publié le
21 sept. 2011
-
Pli a faire Geoplan
Dernière version le ;
17 sept. 2011
Type : application/octet-stream
Taille : 1 Ko
Source Rédacteur, publié le
21 sept. 2011
-
Pli a faire Car
Dernière version le ;
17 sept. 2011
Type : application/octet-stream
Taille : 1,45 Ko
Source Rédacteur, publié le
21 sept. 2011
-
Pli fait GeoGebra
Dernière version le ;
17 sept. 2011
Type : application/octet-stream
Taille : 5,41 Ko
Source Rédacteur, publié le
21 sept. 2011
-
Pli fait Geoplan
Dernière version le ;
17 sept. 2011
Type : application/octet-stream
Taille : 1,83 Ko
Source Rédacteur, publié le
21 sept. 2011
-
Pli fait Car
Dernière version le ;
17 sept. 2011
Type : application/octet-stream
Taille : 2,7 Ko
Source Rédacteur, publié le
21 sept. 2011
|