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Géométrie

Publié le 2 nov. 2011 Modifié le : 25 oct. 2017

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Le  mercredi 2 novembre 2011

Présentation du parcours "Singularité sur l'horizon"

Résolution d'une "énigme" à partir de livres numériques dans le cadre d'un accompagnement personnalisé.

  • Une mystérieuse apparition...

    Présentation


    Les livres « Singularité sur l’horizon » et « Le livre des indices » sont des livres numériques. Ils proposent de résoudre une énigme, à savoir une mystérieuse apparition en pleine mer… Au cours de sa lecture, l’élève est invité à interagir ou à répondre à des questions.


    « Singularité sur l'horizon »

    Pour chaque question de ce livre, une réponse écrite et rédigée est attendue. Les réponses ainsi que les démarches de réflexion peuvent être portées, par exemple, dans un cahier de recherche. Certaines de ces questions sont difficiles. Les élèves pourront alors trouver une aide précieuse dans le deuxième livre où sont disséminés de nombreux indices.

    >> voir le livre <<


    « Le livre des indices »

    Ce livre est conçu pour être totalement interactif même si la présence de l’enseignant reste indispensable. Les chapitres sont indépendants et des résultats numériques sont régulièrement demandés. Des défis sont proposés pour lesquels des points sont attribués ainsi qu’un certain nombre de tentatives à l’issue desquelles les réponses seront visualisables. Des scores par exercice ainsi que des scores cumulés par chapitre sont alors accessibles.

    >> voir le livre <<

     

    Un livret enseignant est disponible sur demande par messagerie académique au webmestre du site académique de mathématiques (web.maths@ac-aix-marseille.fr).


    Conditions de mises en œuvre


    • Accompagnement personnalisé,
    • Introduction à l’enseignement d’exploration MPS Thème science et vision du monde.


    Organisation envisageable


     Cinq à huit séances selon la durée (1h à 2h). En salle informatique, seul ou par groupe de deux.


    Pré-requis mathématiques 



    • Théorème de Pythagore,
    • Trigonométrie dans le triangle rectangle.


    Optimisation de la gestion et du suivi des élèves


    Il y a deux façons d’utiliser les livres :

    * La version mise en ligne est, bien entendu, déjà exploitable par les élèves. Mais elle ne permet pas le suivi du travail des élèves.

    * Une application propose des fonctions de gestion et de suivi pédagogiques par Didapages. Il s’agit de PSD (Petit Serveur Didapages). Elle est particulièrement adaptée à la mise en place du « livre des indices ».

    Il est alors possible de :

    • mettre en ligne des livres Didapages (à partir des fichiers sources) ;
    • inscrire des élèves (les apprenants) et de leur affecter les livres (les cours) pour qu’ils les consultent ;
    • faire un suivi de progression classique (score et temps de connexion) ;
    • avoir accès à un véritable suivi pédagogique (visualisation des réponses et détail du travail effectué);
    • intéragir si vous le souhaitez avec l’apprenant, via le livre, en écrivant des commentaires…

     

    Dans le cadre d’un hébergement académique, les services en ligne du rectorat se chargent de l’installation de l’application PSD sur demande du webmestre du site d’établissement. Les fichiers sources des livres (nécessaires à la mise ligne sur PSD) sont quant à eux disponibles sur demande par messagerie (avec une adresse académique) au webmestre du site académique de mathématiques (web.maths@ac-aix-marseille.fr).