Propositions de scénarios pédagogiques

Publié le 21 sept. 2011 Modifié le : 10 févr. 2021

Le  mercredi 21 septembre 2011

CO/EOC-B1 : El paseo de Xochimilco

• Cette activité est une proposition de travail dans le cadre d’activités de baladodiffusion ou de travail en salle informatique.

La particularité de cette activité réside dans le travail en autonomie des élèves, selon un cadre et un objectif clair et défini à l’avance mais en respectant au mieux les rythmes de chacun.

Elle avait été conçue pour une séance de travail mais après l’avoir testée, nous nous sommes rendu compte que les élèves ont besoin de plus de temps, surtout si on prend en compte la distribution du matériel ou la mise en marche. Nous proposons aussi quelques pistes pour les exercices maison si vous travaillez en une séance et demie.

Nous avons aussi longuement réfléchi sur la langue utilisée pour donner les consignes aux élèves car les consignes ne devraient être en aucun cas une entrave à la réalisation de l’entraînement à la compréhension orale.

Après réflexion nous avons aussi testé ces activités en proposant les consignes en français à une classe plus faible. Le constat est claire : l’élève a été plus autonome dans la réalisation des activités (puisque aucun problème de compréhension écrite) néanmoins le besoin de quelques mots en espagnol pour mieux guider l’écoute se sont avérés nécessaires.

Ci-dessous vous trouverez une fiche élève avec les consignes en espagnol et une autre avec les consignes en français. La réflexion continue…

Classe : 2de
    Niveau : B1

Activités Langagières : CO – EOC

Tâche finale : Présentation de leur ville à un correspondant (évaluation individuelle et enregistrée en classe avec audacity ou lecteurs MP3).- EOC

Nombre de Séance : 1 ou 1 et demi

Objectifs de la séance :
    — Ecouter pour : comprendre les caractéristiques essentielles d’un lieu et repérer les activités qu’on peut y réaliser.
    — Etre capable de présenter à l’oral le lieu et donner quelques détails.

Objectifs cognitifs :

— développer le travail en autonomie prenant en compte le rythme de chaque élève
    — entraîner les élèves à la CO et à l’E.O.
    — développer des stratégies de CO, EOC et d’autocorrection.

Objectifs linguistiques :

— lexique : vocabulaire des activités de loisirs
    — grammaticaux : ser/ estar , se + verbe à la 3ème personne du singulier ou du pluriel, les prépositions
    — phonologiques : prononciation du R et du J
    — pragmatique : mots de liaison, cohérence, aisance, fluidité

Séquence réalisée par des membres du groupe de travail Hispatice.

Enregistrement audio libre de droit extrait du site Audiolingua

par Dominique Bonnet, François Sánchez, Gilles Graber, Leyla Gleizes, Patrick Nieto