Vous êtes ici  :   Accueil > Olympiades de Géosciences
Connectez-vous

Accueil

Présentation du CeFEG Documents des formations Olympiades de Géosciences Actualités Événements en Sciences de la Terre Liens utiles Un peu de bibliographie Activités passées du CeFEG AIPT Mediathèque Ressources locales Activités pédagogiques

Olympiades de Géosciences

Publié le Sep 22, 2011 Modifié le : Aug 15, 2022

Écrire à l'auteur

Le  Thursday, September 22, 2011

Présentation des Olympiades de Géosciences

Présentation du concours des Olympiades

  • OLYMPIADES ACADÉMIQUES DE GÉOSCIENCES

     

    Créé dans le cadre de l'année internationale de la planète Terre en 2007, ce concours est organisé dans chaque académie par le ministère en charge de l'Éducation nationale. Ce concours bénéficie du partenariat avec de nombreux organismes scientifiques (Académie des Sciences, Société géologique de France, Bureau de recherches géologiques et minières, Muséum National d'Histoire Naturelle...).

     

     

    olympiades geosciences ecran 436x327 

    Les Olympiades des géosciences contribuent à valoriser les sciences de la Terre en découvrant leur place dans de nombreux enjeux du 21e siècle. Ce concours vise à :

    • développer le goût des sciences chez les lycéens et inciter les jeunes, et notamment les jeunes filles, à se tourner vers les carrières scientifiques ;
    • préparer les futurs citoyens à comprendre le monde qui les entoure et à appréhender les défis sociétaux et environnementaux ;
    • favoriser l'émergence d'une nouvelle culture scientifique autour des géosciences ;
    • mettre en avant la dimension pluridisciplinaire des géosciences ;
    • souligner le lien étroit entre les géosciences et l'éventail des métiers qui leur sont associés ;
    • stimuler chez les élèves l’initiative et le goût de la recherche.

     

     

    Le concours est ouvert à l’ensemble des élèves de la série générale de 1ère de l’enseignement public et privé sous contrat, sur la base du volontariat, quels que soient leurs enseignements de spécialité. L’inscription se fait auprès des professeurs de Sciences de la vie et de la Terre dont le rôle est essentiel dans la motivation des élèves. L'établissement transmet ensuite la liste des élèves inscrits à la DIEC. Une circulaire académique précise ces modalités. En général, la clôture des inscriptions a eu lieu dans le courant du mois de février.

     

     

    D’une durée de quatre heures, l’épreuve comporte trois exercices qui s’appuient sur des documents scientifiques d’actualité. Elle fait appel à l’esprit d’analyse et au sens critique des élèves. Les sujets mobilisent les raisonnements scientifiques. Si des connaissances spécifiques sont nécessaires, elles sont données dans les documents de l'épreuve.

     

     

    Les lauréats académiques font l'objet d'un classement et sont récompensés à l'occasion d'une cérémonie de remise des prix.

     

    Les annales de tous les sujets des Olympiades de géosciences sont disponibles sur le site de SVT de l’académie d’Aix-Marseille (Annales Olympiades de Géosciences).

     

     

    Public concerné : Lycéens de première de l’enseignement public et privé sous contrat, sur la base du volontariat.