Vous êtes ici  :   Accueil > AIPT > Concours - Colloque du Ce...
Connectez-vous

Accueil

Concours - Colloque du CeFEG

Publié le 27 sept. 2011

Écrire à l'auteur

Le  mardi 27 septembre 2011

Présentation du concours organisé par le CeFEG

Présentation du concours

  • Académie d'Aix-Marseille Survol géologique

    Le CeFEG propose d’accompagner les enseignants de Sciences de la Vie et de la Terre souhaitant travailler avec leurs élèves à la valorisation d’un objet géologique proche de leur établissement (paysage, affleurement, roche).
    La réalisation de ces travaux voudrait contribuer au développement d’une appétence pour les sciences grâce à des cadres facilitants : existence du Centre de Formation à l’Enseignement de la Géologie (CeFEG) installé à l’université de Provence, réseau des Collèges « Ambition Réussite », IDD, thèmes choisis de 2nde, thèmes de convergence, TPE, TIPE.

    Chaque travail donnera lieu à une production sous la forme choisie par le groupe (affiches, exposition, vidéo, CD-ROM, site Internet, représentation théâtrale,…).

    Un jury d’experts (CeFEG, Universités) validera les travaux réalisés et sélectionnera quelques projets qui feront l’objet d’un approfondissement à l’occasion d’un COLLOQUE. Ce colloque animé par des universitaires est destiné à répondre aux problèmes soulevés par les élèves et non résolus au cours de l’enquête réalisée dans le cadre de l’établissement. Ce colloque voudrait aussi montrer que chaque production apporte sa contribution à la reconstitution de l’histoire géologique de la région.

    Les critères de validation concerneront :
    - le contenu scientifique validé par le milieu universitaire,
    - la forme : qualité graphique,
    - validation de compétences en informatique (B2i)
    - le développement des compétences du socle commun pour les collèges.

    Un certain nombre d'établissements se sont engagés dans le projet et travaillent à la réalisation de panneaux d'affichage, de CD-ROM, sites internet qui seront prochainement accessibles sur le site du CeFEG.