Cette année, les TraAM Langues vivantes avaient pour thème l'interaction orale et écrite.
Dans notre académie, ils ont réuni 6 professeursreprésentant 4 langues différentes et des contextes d’enseignement variés.
Tous les projets se sont appuyés sur les apports du numérique dans le développement des compétences orales permettant aux élèves d’aller vers une prise de parole en interaction de plus en plus spontanée, assurée et nourrie.
Pour atteindre cet objectif, les scenarios proposés ont eu recours à la poésie, l’utilisation de la webradio avec des EBEP ; engagé les élèves dans des interactions orales et écrites en inter-langue, en inter-classe et à l'international ; amené des élèves de 6e à une prise en charge complète des interactions de classe en langue étrangère.
Vous trouverez, dans la rubrique "numérique" du portail des langues, la totalité des scenarios produits et testés, accompagnés de leurs supports et des productions d'élèves.
Tous ces scenarios sont désormais publiés sur l'Édubase nationale.
Dans l'attente de les découvir un à un, voici deux clips vidéo vous présentant le projet académique et un aperçu de quelques travaux d'élèves.
Vidéo 1 : présentation du projet académique
Vidéo 2 : aperçu de travaux d'élèves
Le 5 avril 2021
Continuité pédagogique et hybridation des enseignements
Nouveaux programmes du lycée : ressources Tronc Commun et LLCER
• Tronc Commun
- Pour la classe de Seconde et le cycle terminal, vous trouverez sur le site Eduscol les volumes horaires d'enseignement, programmes en vigueur et ressources d'accompagnement en suivant ce lien :
- Les programmes de l'enseignement de spécialité langues, littératures et cultures étrangères et régionales (LLCER) des classes de première et terminale générales présentés en lien avec des ressources pour accompagner leur mise en œuvre :
PROPOSITIONS POUR UNE MEILLEURE MAÎTRISE DES LANGUES ÉTRANGÈRES
Le Ministre de l'Education nationale a reçu, le 12 septembre 2018, un rapport contenant des propositions visant à dynamiser l'apprentissage des langues étrangères tout au long de la scolarité.
Ce rapport, remis par M. Alex Taylor, journaliste, et Mme Manes-Bonnisseau, IGEN, s’organise autour de trois volets :
Plan de rénovation des langues vivantes ;
Pour une politique plus efficace des langues ;
Réaménager et dynamiser les enseignements, donner confiance aux élèves.
Il est disponible en téléchargement en suivant ce lien.
Ce séminaire a réuni dans les locaux du CRDP de Marseille 29 enseignants de l’académie d’Aix-Marseille et des régions transfrontalières italiennes : Ligurie, Piémont, Val d’Aoste.