Connectez-vous

Evénements

1 mars 2024
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
  1 2 3  
  4 5 6 7 8 9 10  
  11 12 13 14 15 16 17  
  18 19 20 21 22 23 24  
  25 26 27 28 29 30 31  
Détail du mois de 1 mars 2024

Bienvenue

Nouvelle fenêtre, vers le site académique "Allemand" Nouvelle fenêtre, vers le site académique "Anglais" Nouvelle fenêtre, vers le site académique "Anglais en lycée professionnel" Nouvelle fenêtre, vers le site académique "Espagnol" Nouvelle fenêtre, vers le site académique "Italien"
allemand anglais anglais LP espagnol italien
Nouvelle fenêtre, vers le site académique "Arabe" Nouvelle fenêtre, vers le site académique "Provençal"   Nouvelle fenêtre, vers le site des académies de l'enseignement du "Chinois" Nouvelle fenêtre, vers le site des académies "Langue russe"
arabe provençal   chinois russe

 Pour accéder aux différents sites disciplinaires, cliquez sur les liens ci-dessus

Parution de la lettre EduNum n°38 - Juin 2023 

Le 27 juin 2023

 

 

 

 

 

Vignette Eduscol 952x453 edunum    

Parution de la lettre EduNum n°38 - Juin 2023

 

Au sommaire: la dernière lettre EduNum Langues vivantes de l'année scolaire poursuit la mise en avant de la veille des interlocuteurs académiques pour le numérique (IAN). Elle propose un dossier sur les rituels en classe et un exemple de calendrier interactif, ainsi que des idées et des ressources pour aborder la prochaine journée européenne des languesle 26 septembre.

 

Lien vers la ressource: https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_11131642/fr/lettre-edunum-38-lv-0

 

 

Publication des TraAM langues vivantes 2020-2021

 

logo TraAM LV aix mrs 20-21 - copie 

 

 

Cette année, les TraAM Langues vivantes avaient pour thème l'interaction orale et écrite.

 

Dans notre académie, ils ont réuni 6 professeursreprésentant 4 langues différentes et des contextes d’enseignement variés.

 

Tous les projets se sont appuyés sur les apports du numérique dans le développement des compétences orales permettant aux élèves d’aller vers une prise de parole en interaction de plus en plus spontanée, assurée et nourrie.

 

Pour atteindre cet objectif, les scenarios proposés ont eu recours à la poésie, l’utilisation de la webradio avec des EBEP ; engagé les élèves dans des interactions orales et écrites en inter-langue, en inter-classe et à l'international ; amené des élèves de 6e à une prise en charge complète des interactions de classe en langue étrangère.

 

Vous trouverez, dans la rubrique "numérique" du portail des langues, la totalité des scenarios produits et testés, accompagnés de leurs supports et des productions d'élèves.

 

Tous ces scenarios sont désormais publiés sur l'Édubase nationale.

 

Dans l'attente de les découvir un à un, voici deux clips vidéo vous présentant le projet académique et un aperçu de quelques travaux d'élèves.

 

visuel clip video 

visuel aperçu travaux élèves 


Le 5 avril 2021

Continuité pédagogique et hybridation des enseignements

 

ress num

 

 

Veuillez trouvez, dans la rubrique "numérique" du Portail des langues ou dans le lien ci-contre, une page spéciale consacrée à la continuité pédagogique

 


 Le 2 décembre 2019

 

Nouveaux programmes du lycée : ressources Tronc Commun et LLCER 

 

 

 

bac-2021-768x432

 

 

 

• Tronc Commun visuel enseignement commun

 

 

- Pour la classe de Seconde et le cycle terminal, vous trouverez sur le site Eduscol les volumes horaires d'enseignementprogrammes en vigueur et ressources d'accompagnement en suivant ce lien :

 

 

https://eduscol.education.fr/cid144064/langues-vivantes-bac-2021.html

 

 

- Examen du baccalauréat - Grille d'évaluation des E3C :

 

 

https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Annales_zero_BAC_2021_1e/03/2/S0BAC21-1e-Tle-COM-LV-aide_a_l-evaluation_1207032.pdf

 

 

- Sujets zéro en classe de Première pour les épreuves de TC, séries générale et technologique :

 

 

https://eduscol.education.fr/cid141765/sujets-zero-1e-bac-2021.html

 

 

- Grille d'évaluation pour les langues vivantes (première et terminale) :

 

 

https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Annales_zero_BAC_2021_1e/03/2/S0BAC21-1e-Tle-COM-LV-aide_a_l-evaluation_1207032.pdf

 

 

 

 

• Enseignement de spécialité LLCER

 

(allemand, anglais, espagnol et italien) 

anglais spe

 

 

 

- Les programmes de l'enseignement de spécialité langues, littératures et cultures étrangères et régionales (LLCER) des classes de première et terminale générales présentés en lien avec des ressources pour accompagner leur mise en œuvre :

 

 

https://eduscol.education.fr/cid144068/specialite-llcer-bac-2021.html

 

 

 Sujets zéro en classe de Première pour les épreuves de LLCER :

 

 

https://eduscol.education.fr/cid141765/sujets-zero-1e-bac-2021.html

 

 

Grille d'évaluation de l'expression écrite en classe de Première pour l'épreuve de LLCER :

 

 

https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Annales_zero_BAC_2021_1e/29/8/S0BAC21-1e-SPE-LLCER-aide_a_l-evaluation_1220298.pdf

 

 

 

 

 FAQ sur le baccalauréat 2021

 

 

 

Des réponses aux questions que vous vous posez sur les nouveaux programmes et épreuves :

 

FAQ Langues vivantes

 

 

 


PROPOSITIONS POUR UNE MEILLEURE MAÎTRISE DES LANGUES ÉTRANGÈRES 

 

maîtrise LV rapport IGESR 

 

Le rapport remis par M. Alex Taylor, journaliste et Mme Manes-Bonnisseau, IGESR, s’organise autour de trois volets : 

 

  • Plan de rénovation des langues vivantes ;

 

  • Pour une politique plus efficace des langues ;

 

  • Réaménager et dynamiser les enseignements, donner confiance aux élèves.

 

Il est disponible en téléchargement en suivant ce lien.

 

(Source MEN)

Articles à la une

Les nouveautés