Rallye final

Le  lundi 3 octobre 2011

Le rallye Final

Fonctionnement

• Notre académie organise une finale pour 33 classes de l'académie.

Désignation des finalistes

La meilleure classe de l'établissement qui accueille la finale est automatiquement qualifiée.

La meilleure classe de Troisième et la meilleure classe de Seconde seront sélectionnées dans chacun des  secteurs.

En cas d'ex aequo, les deux premières classes de Troisième ou de Seconde seront sélectionnées.

Le reste des classes est tiré au sort dans chaque secteur de telle manière que le nombre total de classes sélectionnées soit égal à 33.

Chaque classe sélectionnée délègue 3 élèves pour la représenter lors du Rallye Final.

L'épreuve de la finale

Les 3 élèves retenus doivent résoudre ensemble 4 exercices et éventuellement quelques énigmes.

La conférence

L'ensemble des participants au rallye final assiste à une conférence donnée par un chercheur en mathématiques. C'est l'occasion pour les élèves de découvrir ce métier, et toutes les applications des mathématiques dans la vie de tous les jours.

La proclamation du palmarès, la remise des récompenses et le goûter clôturent cette journée.

Finale 2015 : lycée Antonin Artaud - Marseille

Finale 2014 : lycée international ITER - Manosque

Finale 2013 : Faculté des sciences Saint Charles à l'occasion de l'assemblée internationale de Mathématiques sans Frontières

Finale 2012 : lycée Philippe de Girard - Avignon