Réunion TUICE SVT (usage et
informatique et communication)
Accueil dans le groupe..
conditions de rémunération à définir
au cours de l'année.
Rémunération sur service fait (travail
effectif)
politique éditoriale de groupe
(sur un temps assez long)
2 grands axes
* 1 axe essentiel (axe politique
depuis 3 ans au niveau national) sur l'individualisation des
parcours.
L'outil TICE est un outil approprié.
Accompagnement plutôt pédagogique
Entrée par contenu dédié (qui se rapporte à un niveau), par objectif méthodologique
les compétences
les différents travaux sont
travail sur le schéma fonctionnel
schéma structural (voir dessin d'observation)
construction graphique
décrire (il faut observer les éléments constants et différents)
argumenter en SVT
expliquer
expérimenter (les hypothèses, résultats, interprétation et conclusion...), montrer le caractère reproductif d'une expérience
lire une image de sciences (peut-on exploiter une image de science sans comprendre comment elle a été faite ?)
modélisation
saisir des informations (attention à ne pas faire de paraphrases, il faut plutôt faire une traduction des variations), les analyser et les interprétations.
Remarque : les QCM (collection ellipse, Dron) pour vous aider dans vos recherches...
* 1 deuxième axe sur une journée
thématique (réponse à une opportunité car une personne du
groupe était de cette ville)
exemple le dignois avec une
application pédagogique
deuxième exemple le sol (avec INRA de
Montfavert ?) avec application pédagogique pour la 6ieme et la
seconde (perspective des progressions des savoir)
la géologie de Digne
il faut déjà replacer le programme :
1erS et term S (sédimentation et formation de structure)
géologie structurale (position du
bassin durancien, et isthme durancien)