Connectez-vous

Accueil

Lecture - Ecriture

Publié le 12 oct. 2011 Modifié le : 3 févr. 2017

Écrire à l'auteur

Le  mercredi 12 octobre 2011

Évaluation des connaissances et des compétences à l'entrée en 6ème - rentrée 2011

Cahiers de l'élève et du professeur

  • cahierÉlaboré depuis deux années déjà dans l'académie d'Aix-Marseille par un groupe de travail mixte réunissant premier et second degrés, le protocole d'évaluation diagnostique à l'entrée en sixième répond aux mêmes objectifs que les protocoles nationaux d'autrefois  : 

    - fournir aux équipes enseignantes des repères fiables permettant de situer leurs élèves dans l'acquisition des connaissances et compétences définies par le socle commun, de définir ainsi des objectifs d'apprentissage prioritaires et de mieux ajuster leurs démarches d'aide aux élèves connaissant des difficultés (notamment dans le cadre des PPRE)  ; 

    - fournir aux établissements des indicateurs indispensables pour mesurer le degré d'hétérogénéité du public qu'ils accueillent, élaborer une politique globale de prise en charge des difficultés, définir des objectifs de performance (PAPEt) pertinents  ; 

    - fournir au recteur des informations précises sur l'état réel des connaissances et compétences des élèves à l'entrée au collège dans des domaines essentiels du socle (notamment les piliers 1 et 3) et éclairer ainsi le pilotage de l'académie. 

    Ce protocole a été conçu par un groupe de travail coordonné par Philippe Desvaux (IA-IPR de lettres) et composé de Rachel Kaakil-Talaba (IEN Digne), Catherine Mariotti (Cpien Digne), Géraldine Dutruel (professeur de lettres au collège Pythéas de Marseille) et Anne Vallat-Sage (professeur de lettres au collège Jas de Bouffan d'Aix en Provence).

    A télécharger :

    • Le cahier de l'élève : [doc]
    • Le cahier du professeur : [doc]