Connectez-vous

Accueil

01. Pilotage et personnel ressource 02. Labellisation E3D 04. Ressources 05. Partenariats 06. EDD et enseignements 07. L'EDD dans l'établissement 08. Formations 03. Aires éducatives

Des sites, des liens internet

Publié le 5 nov. 2011 Modifié le : 10 févr. 2022

Écrire à l'auteur

Le  samedi 5 novembre 2011

Géoconfluence

Un dossier à parcourir sur ce site : Le DD, approches géographiques

  • Géoconfluences est une publication en ligne à caractère scientifique pour le partage du savoir et pour la formation en géographie. Elle est proposée par la Direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO) et par l'École Normale Supérieure - Lettres Sciences Humaines (ENS LSH) au nom du Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche français.
    Un dossier à parcourir sur ce site : Le développement durable, approches géographiques
    Ce dossier comporte les rubriques suivantes :
    - Des dossiers scientifiques et thématiques pour s’informer
    - Un corpus documentaire : composé d’une sélection de documents qui peuvent être directement utilisables en classe
    - Un glossaire, en relation avec le dossier traité, est destiné à éclairer le vocabulaire employé, les notions et les connaissances
    - Des Ressources : bibliographie, webographie et autres ressources : Des ressources classées et en partie commentées qui peuvent également renvoyer aux réalisations des autres sites ministériels (Educnet, Eduscol), des CNDP-CRDP, des sites académiques, des IUFM. Au sein de ces ressources un cadrage est proposé autour des problématiques générales et de l’actualité de l'EDD
    Au sein de ce dossier l’article de Vincent Clément intitulé « Le développement durable : un concept géographique ? » réalise une analyse critique du concept. En effet, il montre la difficulté de traiter de ce concept « nomade » qui recouvre des enjeux différents et même des significations changeantes suivant les champs de savoir dans lequel il est développé. Il rappelle l’acte de naissance du concept de développement durable et ses héritages afin de souligner l’aspect globalisant du terme. Celui-ci entraine un certain flou permettant aux uns et autres d’y voir ou d’y mettre ce qu’ils y veulent : de la défense de la nature, en passant par la promotion de développement économique alternatif, le tout parfois saupoudré de bonne conscience citoyenne. Face à ce concept vague, il montre ses filiations géographiques et les champs d’application et de recherche qui en découle. Plutôt que de rejeter ce terme, il indique tout l’intérêt pour les géographes de s’en emparer, en lien avec les disciplines associées, notamment les SVT et SES. Il invite par le travail sur le développement durable à dépasser ce qui ne pourrait être, au mieux qu’une utopie au pire un slogan publicitaire, pour en faire un objet de recherche. Vincent Clément propose d’utiliser cet objet pour nourrir des réflexions critiques issues de champs disciplinaires différents. Il propose de faire du développement durable un véritable outil invitant au croisement des regards, à l’inter-disicplinarité. C’est bien ce que cherche également à proposer le groupe de travail académique pour le site EDD.