Boîte à outils

Publié le 19 oct. 2021

Le  mardi 19 octobre 2021

Socrative, création de quiz et d'évaluation en direct

Une application qui permet de faire participer activement les élèves.

• Socrative, création de quiz et d'évaluation en direct

Socrative permet de créer des questionnaires ou des sondages en ligne et d'obtenir des réponses en temps réel. Ainsi on peut interroger les élèves via leurs dispositifs numériques, smartphones, tablettes ou ordinateurs.

Le principe

Socrative est une application en ligne, accessible sur un navigateur Web, une tablette ou un smartphone (ChromeOS, iOs ou Android). C'est un outil de quizz permettant d'effectuer des évaluations diagnostiques (formatives) et/ou sommatives sous forme de questions à choix multiples, vrai/faux et ouvertes. Utilisé dans la classe ou hors la classe, c'est un outil gratuit qui offre des fonctionnalités suffisantes pour un usage pédagogique et une version payante donnant accès à des fonctionnalités élargies.

Trois modes de questionnement existent : quiz, jeu spaceship (jeux en équipe) et enquête finale ainsi que trois types de questions : question à choix multiples, question vrai/faux, questions avec une courte réponse sont possibles :

• gratuit pour la création d’une salle jusqu’à 50 participants
    • une fois le compte créé il est possible de passer l'interface en français
    • les participants n’ont pas besoin de se créer un compte

Le matériel nécessaire

• pour l'enseignant : 1 poste professeur relié à Internet et à un vidéo-projecteur et/ou 1 tablette ou smartphone ;
    • pour les élèves : 1 ordinateur, tablette ou smartphone par élève, binôme ou groupe d'élèves.

Cet outil ne nécessite pas de compte élève, seul le professeur doit posséder un compte (gratuit) sur Socrative.com. Ce dernier lui donne accès à une salle virtuelle dans laquelle seront lancés les quizz. L'enseignant a accès en temps réel à toutes les réponses enregistrées

En classe
    Tutoriels