Session 2002
Durée : 4 h |
|
Coefficient : 3 |
DOCUMENTS REMIS AUX CANDIDATS
Texte du sujet (l7 pages)
Le travail demandé comporte quatre dossiers indépendants.
Annexes
- Annexe 1 : Documentation sur le marché
chinois
- Annexe 2.1 : Informations concernant le déplacement
de Monsieur MAURIN.
- Annexe 2.2: Carte des U.S.A.
- Annexe 2.3: Horaires des vols
- Annexe 2.4. : Horaires des vols
- Annexe 2.5: Liste des clients
- Annexe 2.6: Renseignements
- Annexe 2.7: Agenda électronique (à rendre
avec la copie)
- Annexe 3.1 : Message de Monsieur Ming
- Annexe 3.2 : Informations diverses
- Annexe 3.3: INCOTERMS 2000
- Annexe 3.4 : Facture pro-forma
MATÉRIELS AUTORISÉS
- Toutes les calculatrices de poche
y compris les calculatrices programmables, alphanumériques
ou à écran graphique à condition que
leur fonctionnement soit autonome et qu'il ne soit pas fait
usage d'imprimante, conformément à la circulaire
99-186 du 16 novembre 1999.
- Liste des comptes
COPIES A UTILISER
Les candidats traiteront les différentes questions
sur des copies modèle EN.
BARÈME
- Dossier 1 : 15 points
- Dossier.2 : 15 points
- Dossier 3 : 20 points
- Dossier 4 : 10 points
FICHE IDENTITÉ
Nom ou raison sociale : Les Fonderies de Moselle
Adresse : |
42 avenue Thiers
Z. l.
57700 HAYANGE |
Tél. : 03 82 75 43 21
Fax : 03 82 75 12 78
Forme juridique : Société Anonyme
Capital : 300 000 euros
Nom du P.D.G. : M. VATEL
Date de constitution: Mai 1982
Activité : Fabrication de composants de sécurité
en aluminium pour l'industrie automobile
|
|
|
Etrier |
Boîtier
électronique |
Valve |
Effectif : 540 personnes sur le site
Zones géographiques d'implantation : France,
Italie, Hongrie et Brésil
LES FONDERIES DE MOSELLE
Les Fonderies de Moselle à Hayange
(57 Moselle) sont spécialisées dans la fabrication
de composants de sécurité réalisés
en aluminium pour l'industrie automobile. La société
emploie 540 personnes. Ses principaux clients sont des grands
noms de l'automobile tels que Bosch, Volkswagen, Renault,
Ford, Honda...
Vous êtes employé(e) depuis 1e 1er
février 2002 comme assistant(e) de Monsieur MAURIN,
directeur du service exportations. Il vous demande de réaliser
les travaux suivants.
DOSSIER 1
Étude de documentation
Déjà implantée
en Hongrie et au Mexique, l'entreprise envisage de s'associer
en Chine avec un producteur local implanté à
Pékin.
En vue de la préparation de ce projet,
Monsieur MAURIN vous demande, à l'aide de la documentation
jointe en annexe 1, de dresser dans une note de synthèse
un panorama des principales difficultés d'ordre culturel
et d'ordre juridico-économique qu'il doit se préparer
à affronter.
TRAVAIL À FAIRE
Présenter cette note de synthèse.
|
DOSSIER 2
Agenda électronique
Monsieur MAURIN doit effectuer un déplacement
aux États-Unis début juin 2002 pour rencontrer
des clients importants de la société. Il utilise
un agenda électronique personnel, qu'il charge quotidiennement
par voie télématique, à partir des informations
saisies par vos soins. Les informations concernant ce déplacement
figurent en annexe 2.1.
Vous êtes chargé(e) de mettre
à jour son agenda électronique dont une copie
d'écran est donnée en annexe 2.7.
TRAVAIL À
FAIRE
A - À l'aide des annexes 2.1, 2.2, 2.3,
2.4, 2.5 et 2.6, compléter l'agenda de Monsieur
MAURIN .
Préciser les rendez-vous et les vols (annexe
2.7 à rendre avec la copie).
B - Quels sont les avantages d'un agenda électronique
par rapport à un agenda papier ? Justifier votre
réponse. |
DOSSIER 3
Cotation
Monsieur MAURIN reçoit par mél une demande
de cotation de MING et WANG IMPORT SHANGAI (Chine) (annexe
3.1).
Il souhaite que vous établissiez l'offre
sur une facture pro-forma qui sera transmise par mél
retour. Il vous précise de retenir comme prix EXW le
prix hors taxes France majoré de 2% pour frais généraux
export et frais d'emballage. Vous disposez par ailleurs d'infirmations
complémentaires (annexes 3.2 et 3.3).
TRAVAIL A FAIRE
A - Calculer le prix d'offre CIF (*) - SHANGAI
(présentation des calculs dans un tableau).
B - Compléter la facture pro-forma (annexe
3.4 à rendre avec la copie).
C - Présenter et rédiger le mél
d'accompagnement |
(*) équivalent français: CAF (Coût Assurance
Frêt)
DOSSIER 4
Coût administratif
Les Fonderies de Moselle vont fêter
leur vingtième anniversaire. À cette occasion,
une soirée est organisée au Château de
la Cerisaie.
Vous êtes chargé(e) de la réalisation
et de l'envoi des cartons d'invitation qui seront adressés
aux clients et partenaires de la société, aux
élus locaux...
600 invitations sont prévues, 550 en France et 50 à
l'étranger (5 en Chine, 20 en Hongrie, 15 au Mexique,
10 aux États-Unis).
Vous disposez d'un micro-ordinateur, d'un logiciel de PAO
et d'une imprimante couleur.
Les éléments à prendre en considération
pour calculer le coût de cet envoi sont les suivants
PERSONNEL
- conception et saisie du texte : 1 heure
- impression des cartons et enveloppes: 1 heure
- mise sous enveloppe : 3 heures
- salaire horaire de l'assistant(e) chargé(e) de
ce travail : 16 euros charges comprises.
FOURNITURES
- papier bristol : 18 euros le cent
- enveloppes: 13 euros le cent
- 1 % du nombre de cartons et d'enveloppes est gâché
- cartouche couleur: 61 euros (entièrement utilisée
pour cet envoi)
AFFRANCHISSEMENT
- France : 0,46 euro
- Chine: 0,75 euro
- Mexique: 0,75 euro
- Hongrie. 0,58 euro
- Etats-Unis : 0,67 euro
MATÉRIEL
- prix d'achat d'un ordinateur et d'un logiciel de PAO
: 1520 euros, amortissable sur 5 ans.
- prix d'achat d'une imprimante laser: 1000 euros, amortissable
sur 5 ans.
- 1,4% de l'amortissement annuel de ces deux machines est
affecté à cet envoi (arrondir au centime 1e
plus proche)
TRAVAIL A FAIRE
Calculer le coût total de cet envoi et
le coût de revient unitaire pour un carton d'invitation. |
ANNEXE I
marché

Sachez travailler avec les Chinois
" Même après vingt ans d 'ouverture
économique, les entreprises étrangères
qui font réelle-ment de l'argent en Chine ne sont pas
légions. La phase d'apprentissage est loin d'être
achevée ": Ce constat, fait par le représentant
d'une grande banque française à Canton, n'est
pourtant pas teinté d'amertume : l'effort à
accomplir est simplement proportionnel à la taille
et à la complexité du pays: gigantesque !
Il se résume en un mot, simple
: connaissance. Connaissance du mar-ché d'abord: si
Canton, Shanghai et Pékin . se rapprochent des standards
occidentaux, avec un revenu par tête désormais
largement supérieur à 10 000 dollars, dans
bien des pro-vinces chinoises on vit. avec dix ou vingt fois
moins. Connaissance des hommes, ensuite. Elle reste d'autant,
plus indispensable que l'ouverture économique pourrait
donner le sentiment trompeur que les Chinois sont. moins chinois
qu'avant : illusion dangereuse ! Même si elle a familiarisé
le Chinois .avec l'étran-ger, l'ouverture n'a pas gommé
sa sinité elle l'a simplement déplacée,
rendue moins visible, sous une couche d'occidentalisation,
qui reste empruntée - le Chinois est très pragmatique
- plus que définiti-vement adoptée. Notre homme
est: donc toujours l'héritier du confucia-nisme et
de ses valeurs avec, au centre, l'idée qu'il est, avant
tout un être social, interagissant avec ses semblables.
dans un univers à la recherche perpétuelle de
son harmonie : le respect des hiérarchies, l'humilité,
le sens de la relation humaine, la fidélité,
la face (la sienne et celle de l'autre), l'adaptation à
la réalité, sont ses préoccupations majeures.
Avec un certain nombre de conséquences pratiques en
affaires on noue rarement une relation commerciale pérenne
sans établir d'abord une solide relation personnelle
et de confiance : le contrat est la base de la relation, pas
sa finalité ; il peut donc évoluer en fonction
des circonstances. On le comprend : tout ceci prend du temps
à négocier, et demande une attention de tous
les instants dans la mise en uvre. Épuisant ?
Oui, mais ce n'est pas tout ! Une question devient vite
lancinante : qui fait quoi ? Dans un processus d'investissement,
les auto-risations à obtenir restent nom-breuses, à
tous les niveaux: national (à partir d'un certain montant),
régional, sectoriel, etc. Bien maîtriser les
circuits décisionnels est indispensable. Bien évaluer
ses partenaires également. Dans les négociations
de joint-ventures, la partie chinoise a tendance à
surévaluer ses actifs, à masquer, ses faiblesses.
La recherche de données fiables s'apparente parfois
à une quête du Graal : elle est pourtant indispensable
: tout un pan des entreprises publiques chinoises doit être
restructuré. Certaines sont maintenues artificiellement.
en état de survie. Mais un partenaire en bonne santé
n'est pas tout : il faut encore qu'il soit, réellement
motivé ; les autorités cherchent souvent à
imposer, pour des raisons d'intérêt local, des
partenaires de circons-tance. À refuser avec la plus
grande énergie ! Au sein de la joint-venture enfin,
la répartition des tâches et des compétences
doitêtre fixée claire-ment dès le départ.
Sachez encore que la plupart des joint-ventures où
le partenaire étranger est minoritaire échouent.
Quant aux relations commerciales, elles doivent être
choisies avec discernement : " les problèmes d'impayés
sons nombreux ", pré-vient-on au PEE, de Pékin.
Le choix géographique rte l'implantation
n'est pas non plus sans importance : les marchés ne
sont. pas les mêmes du nord au sud, ni les mentalités
et les pratiques d'affaires.
N°105 Avril 2001 . classe export
ANNEXE 1(suite)
Mais la grande question des prochaines
années est ailleurs : " Vu la discipline, qui règne
dans les usines chinoises, si les ouvriers effectuent mal
une tâche, c'est sans doute que vous la leur avez mal
expliquée", estime Rigas Arvanitis, chercheur au
Centre franco-chinois de sociologie de l'industrie et des
technologies. Les investissements étrangers, à
commencer par ceux des quelque 500 entreprises françaises
présentes, se dirigeant de plus en plus vers des activités
techniquement complexes, à forte valeur ajoutée,
l'explication risque d'être de plus en plus compliquée.
La formation des hommes sera la clé, de l'optimisation
des transferts de technologie. La Chine se prépare
: son entrée à l'OMC est autant un défi
interne - sera-t-elle capable de supporter le choc ?- qu'une
opportunité pour les pays tiers.
Elle met l'accent, sur le renforcement de
son système éducatif. II est clair cependant,
qu'à l'avenir, l'investisse-ment humain, la formation,
devront être; au cur des opérations des
entreprises étrangères en Chine À bon
entendeur.
François Boucher
Mathieu Boisard, directeur Asie-Pacifique de Technifor
"Attention à la fidélité de son Partenaire"
La société Technifor cherche
actuellement à renforcer son implantation en Chine.
Son directeur Asie-Pacifique estime qu'il est nécessaire
d'avoir un occidental sur place pour manager des équipes
chinoises. Selon le lui, le réseau de relations -Guanxi-
est primordial pour réussir dans l'Empire du milieu.
Mathieu Boisard connaît bien la Chine..
Ses qualités et ses travers. Responsable de la zone
Asie-Pacifique au sein de Technifor, une PME (20 millions
d'euros de chiffre d'affaires. 75% à l'export) qui
produit (les machines de marquage industriel, il estime avant
tout que " la patience est l'une des clés de la négociation
en Chine ". Son expérience du pays lui a toutefois
appris à être prudent avec ses parte-naires de
l'Empire du milieu. " Quelle que soit l'activité que
l'on a en Chine, il vaut mieux avoir sur place quelqu'un de
culture européenne pour manager rune équipe
chinoise. En fait, les Chinois ne sont pas fiables. Ils ont
beaucoup d'opportunités et, ceux qui parlent anglais
sont très courtisés. Ils n'hésitent pas
à changer si leur nouveau poste leur rapporte plus
et il faut les comprendre. La meilleure configuration consiste
à asso-cier un directeur occidental à un directeur
adjoint chinois". explique-t-il.
Cela permet notamment de soigner son réseau.
" II .y a un mot qui qualifie le réseau de relations
en Chine: c'est le Guanxi. Or, le Guanxi est primordial pour
réussir en Chine. II faut absolument entretenir des
relations serrées avec ses partenaires, qu'il s'agisse
de donner un billet pour un mariage, de " renvoyer l'ascenseur
"... Entretenir son Guanxi est un vrai sport national ", constate
Mathieu Boisard.
Autre contrainte, primordiale dans un pays
de cette taille bien évaluer le lieu d'implanta-tion.
" La Chine est restée dans les esprits comme un pays
pas cher. Cela est vrai à l'intérieur du continent,
mais dans ce cas, cela pose de gros problèmes d'infrastructures
et de recrute-ment. En revanche, dans les villes commerçantes
sur la côte, les prix ont beaucoup augmenté.
On ne compte plus les salaires par centaines, mais par milliers
de francs ", ajoute le responsable Asie de Technifor. Tout
dépend. en fait, de ce que l'on veut faire en Chine:
" Si l'on se contente de vendre en Chine. les zones côtières
sont incontournables. En revanche, si l'on monte un joint
venture avec un partenaire, il est tout à fait possible
d'aller dans la Chine profonde. Mais cela implique de fortifier
un personnel qui sera moins rapide et moins flexible qu'à
Shanghai. par exemple
FS.
Classe export n°104 Mars 200
ANNEXE 2.1
- Monsieur MAURIN partira 1e dimanche 2 juin par 1e train
au départ de Hayange à 8 h 30 pour arriver
à Paris à 11 h 10 ;
- il effectuera le trajet gare de l'Est-Roissy Charles de
Gaulle en taxi (réservé directement à
sa descente du train) ;
- il prendra un déjeuner au restaurant de l'aéroport
où une table est réservée à
son nom à 13 heures ;
- il partira pour New-York de l'aéroport de Roissy
(vol AF036) à 15 h 30 pour arriver à 18 h
30 (heure locale) ;
- il doit être revenu à Paris impérativement
le lundi 10 juin au matin ;
- les rendez-vous seront pris pour chaque début de
demi-journée (à 9 h le matin et à 14
h l'après-midi), la durée moyenne d'un rendez-vous
est de 2 h 30 à 3 h ;
- il préfère, pour ses déplacements,
ne pas voyager avant 8 h le matin ;
- des chambres à son nom sont réservées
dans les hôtels suivants : Sheppard à Chicago,
Atlantic Bay à Houston, Hilton à New-York
;
- il sera hébergé chez des amis à Miami
en Floride, pour la fin de son séjour.
ANNEXE 2.2
CARTE DES U.S.A.

ANNEXE 2.3
NEW YORK CHICAGO (tarif aller simple 1ére
classe : 440 $) |
N° de vol |
Aéroport départ |
Heure de départ |
Heure d'arrivée |
Durée |
UA 699 |
/LGA |
06
h 00 |
07
h 13 |
2
h 13 |
UA 637 |
/EWR |
06
h 00 |
07
h 16 |
2
h 16 |
UA 695 |
/LGA |
06
h 30 |
07
h 52 |
2
h 22 |
UA 655 |
/EWR |
06
h 35 |
07
h 55 |
2
h 20 |
UA 697 |
/LGA |
07
h 00 |
8
h 24 |
2
h 24 |
UA 639 |
/EWR |
07
h 15 |
8
h 44 |
2
h 29 |
UA 693 |
/LGA |
08
h 00 |
9
h 15 |
2
h 15 |
UA 691 |
/LGA |
09
h 00 |
10
h 21 |
2
h 21 |
DENVER HOUSTON (tarif aller simple 1ére
classe : 322 $) |
N° de vol |
Aéroport départ |
Heure de départ |
Heure d'arrivée |
Durée |
UA 1234
|
/DEN |
8
h 00 |
11
h14 |
2
h 14 |
UA 1354
|
/DEN |
10
h 05 |
13
h 17 |
2
h 12 |
UA 1442
|
/DEN |
12
h 50 |
15
h 01 |
2
h I I |
UA 1642
|
/DEN |
15
h 40 |
18
h 56 |
2
h 16 |
UA 1134
|
/DEN |
17
h 00 |
20
h 15 |
2
h 15 |
UA 716 |
/DEN |
18
h 55 |
22
h03 |
2
h O8 |
UA 564 |
/DEN |
20
h 40 |
23
h 50 |
2
h 10 |
CHICAGO DENVER (tarif aller simple 1ere classe.
513 $) |
N° de vol |
Aéroport départ |
Heure de départ |
Heure d'arrivée |
Durée |
UA241 |
/ORD |
6
h 00 |
7
h 31 |
2
h 31 |
UA243 |
/ORD |
8
h 00 |
9
h 33 |
2
h 33 |
UA245 |
/ORD |
9
h 00 |
10
h 34 |
2
h 34 |
UA 249 |
/ORD |
9
h 10 |
10
h 45 |
2
h 35 |
UA251 |
/ORD |
10
h25 |
12
h 01 |
2
h 36 |
UA. 267
|
/ORD |
12
h 05 |
13
h 35 |
2
h 3O |
UA 253 |
/ORD |
13
h 30 |
15
h 04 |
2
h 34 |
UA 259 |
/ORD |
14
h 30 |
16
h 04 |
2
h 34 |
ANNEXE 2.4
HOUSTON MIAMI (tarif aller simple 1ère
classe : 318 $): |
N° de vol |
Aéroport départ |
Heure de départ |
Heure d'arrivée |
Durée |
AA 941 |
IAH |
06
h 30 |
9
h 48 |
2
h 18 |
AA965 |
IAH |
12
h 30 |
15
h 52 |
2
h 22 |
AA1068 |
IAH |
17
h 34 |
20
h 55 |
2
h 21 |
NEW-YORK MIAMI (tarif aller simple 1ère
lasse: 540 $) |
N° de vol |
Aéroport départ |
Heure de départ |
Heure d'arrivée |
Durée |
UA 705 |
/LGA |
6
h 40 |
9
h 20 |
2h30
|
UA'708 |
/EWR |
7
h 15 |
9
h53 |
2
h 38 |
UA 736 |
/LGA |
12
h 25 |
14
h 55 |
2
h 30 |
UA 746 |
/EWR |
16
h 30 |
19
h 12 |
2
h 42 |
MIAMI HOUSTON (tarif aller simple 1ère
classe : 470 $) |
N° de vol |
Aéroport départ |
Heure de départ |
Heure d'arrivée |
Durée |
AA 321 |
/MIA |
6
h 50 |
9
h 10 |
2
h 20 |
AA 333 |
/MIA |
8
h 15 |
10
h 45 |
2
h 30 |
AA 338 |
/MIA |
12
h 20 |
14
h 45 |
2
h 25 |
AA 359 |
/MIA |
18
h 48 |
21
h 10 |
2
h 22 |
HOUSTON DENVER (tarif aller simple 1ère
classe: 370 $) |
N° de vol |
Aéroport départ |
Heure de départ |
Heure d'arrivée |
Durée |
IJA 1088
|
/IAH |
7
h O8 |
9
h 23 |
2
h 15 |
UA 1092
|
/IAH |
8
h 48 |
11
h |
2
h 12 |
UA 1096
|
/IAH |
9
h 35 |
11
h 51 |
2
h 16 |
UA 1098
|
|
12
h O5 |
14
h 13 |
2
h O8 |
UA 1101
|
|
17
h 25 |
19
h 35 |
2
h 10 |
MIAMI NEW YORK (tarif aller simple 1ère
classe: 570 $) |
N° de vol |
Aéroport départ |
Heure de départ |
Heure d'arrivée |
Durée |
UA 444 |
/MIA |
8
h 23 |
11
h 03 |
2
h 40 |
UA 454 |
/MIA |
11
h 32 |
14
h 13 |
2
h 41 |
UA 473 |
/MIA |
16
h 45 |
19
h 30 |
2
h 45 |
ANNEXE 2.4 (suite)
DENVER CHICAGO (tarif aller simple 1ère
classe: 530 $) |
N° de vol |
Aéroport départ |
Heure de départ |
Heure d'arrivée |
Durée |
UA 1508
|
/DEN |
6
h 50 |
9
h 20 |
2
h 30 |
UA 1513
|
/DEN |
7
h 50 |
1O
h 25 |
2
h 35 |
UA 1524
|
/DEN |
12
h 45 |
15
h 19 |
2
h 34 |
UA 1532
|
/DEN |
17
h 40 |
20
h 20 |
2
h 40 |
CHICAGO NEW YORK (tarif aller simple 1ère
classe : 440 $) |
N° de vol |
Aéroport départ |
Heure de départ |
Heure d'arrivée |
Durée |
UA 201 |
/ORD |
6
h 40 |
9
h 55 |
2
h 15 |
UA 205 |
/ORD |
8
h 15 |
11
h32 |
2
h 17 |
UA 207 |
/ORD |
10
h 22 |
13
h 36 |
2
h 14 |
UA 212 |
/ORD |
13
h 45 |
17
h 03 |
2
h 18 |
UA 219 |
/ORD |
17
h 40 |
20
h 57 |
2
h 17 |
MIAMI PARIS (tarif aller simple 1ère
classe : 885 $) |
N° de vol |
Aéroport départ |
Heure de départ |
Heure d'arrivée |
|
AF 095 |
/MIA |
17 h 35
|
8 h 15 |
|
AF 091 |
/MIA |
23 h 15
|
13 h 55
|
|
ANNEXE 2.5
Liste des clients à rencontrer dans la: semaine
du 03 au 07 juin 2002 :
H. JOHNSON à Chicago (Illinois),
W. KENEPH à Miami (Floride),
H. LONNEN à New York (New York),
B. MONROE à Miami (Floride),
J. PEARS à Denver (Colorado),
G. REAGAN à New York (New York),
K. SMITH à Houston (Texas).
Mr RICHARD à Houston (Texas)
ANNEXE 2.6
Vous avez noté les renseignements suivants :
- Mr PEARS ne peut recevoir Mr MAURIN que le lundi après-midi,
le mardi matin ou le mercredi après-midi ;
- Mr KENEPH est pris tous les matins de la semaine du 03
au 07 ;
- Mr JOHNSON ne peut recevoir Mr MAURIN 1e 05 et 06 juin
,
- Mr SMITH revient d'un voyage en Chine 1e 4 juin au soir;
il a déjà un rendez-vous important le jeudi
6 après-midi;
- Mr REAGAN a une réunion importante le lundi matin
;
- Mr MONROE souhaite voir Mr MAURIN 1e jeudi ou le vendredi
;
- Mr LONNEN ne peut recevoir Mr MAURIN que le lundi matin.
ANNEXE 2.7 (à rendre avec la copie)
 
ANNEXE 3.1
De: Monsieur Ming (ming@aol.com)
A : Monsieur Maurin jean-maurin@wanadoo.fr)
Objet : demande de cotation
Cc :
Bcc :
Docs joints :
Le 25/04/2002 à 1Oh 15
Bonjour,
Veuillez nous faire parvenir par mail
une offre de prix CIF SHANGHAI pour 10 000 étriers
de frein. L'offre doit être impérativement
faite en U.S.D.
Salutations.
MING |
ANNEXE 3.2
- Informations collectées auprès
des services internes
- prix hors taxes d'un étrier: 7,5 €
- expédition des 10 000 pièces dans 33 caisses
métalliques
- poids brut par caisse : 370 kg
- volume total : 26 m3
- Informations collectées auprès du transitaire
- utilisation d'un conteneur de 20 FCL/FCL (complet) dont
le volume intérieur est de 31 m3 - empotage
à Hayange : 450 €
- pré-transport Hayange -Le Havre : 1000 €
- mise à FOB (commission du transitaire, formalités
douanières export, mise à bord...) : 850 €
- fret maritime Le Havre - Shangai : 51 € l'unité
payante (1 tonne = 1 m3 à l'avantage du
transporteur)
- assurance tous risques (y compris guerres et attentats)
: 0,45% de CIF + 10%
- Informations complémentaires
- augmentation importante prévisible pour l'assurance
dans les 15 jours
- conditions de paiement : CREDOC irrévocable et
confirmé payable à vue
- offre valable l mois à compter de la date de la
facture pro-forma.
- l € = 0, 8938 USD.
- Banque des Fonderies de Moselle: BNP PARIBAS, agence
de Hayange, 43 Place Siegfried, compte n° 01525874.
Annexe 3.3

ANNEXE 3.4
FACTURE PROFORMA/ PROFORMA INVOICE
EXPORTATEUR I
Exporter |
N° FACTURE PROFORMA/
Proforma invoice |
DATE PROFORMA
/ Proforma date |
|
|
|
VOS
REFERENCES/your references |
|
NOS
REFERENCES/Our references |
DESTINATAIRE
/ Consignee |
ACHETEUR
/ Buyer |
NOTIFIER / Notify
|
BANQUE
DU VENDEUR / Seller's tank |
|
DEVISE
FACTURE/ Invoice currency |
DATE D'EXPÉDITION
/Date of dis |
CONDITIONS
DE LIVRAISON / INCOTERM |
PRE TRANSPORT
PAR / Precarriage by |
CONDITIONS
DE PAIEMENT / Terms of payment |
IDENTITE DU MOYEN
DE TRANSPORT/Transport ID LIEU DE CHARGEMENT/Place
of loading |
|
LIEU DE DÉCHARGEMENT
/ Place of discharge LIEU DE DESTINATION/ Place of destination
|
|
DÉSIGNATION
DES ARTICLES /Description of goods |
POIDS
BRUT NET/ KG Quantité PRIX UNITAIRE MONTANT Gross
/ net weight Quantity Unit price Amount |
|
|
|
TOTAL
DES ARTICLES/Total of goods |
|
TOTAL
DES FRAIS/Total charges |
|
TOTAL
A PAYER/Total to pay |
|
|
CLAUSES PARTICULIERES-VISAS
/ Spécial information-Visas |
|
|
LIEU
D'ETABLISSEMENT/ Place of issue |
|