#JNI2021

Publié le 27 janv. 2021 Modifié le : 25 avr. 2022

Le  mercredi 27 janvier 2021

[2020] Pôle CARDIE Innovation - Appel à projet #JNI2021

Journée Nationale de l'Innovation pédagogique - Appel à projets national 2020-2021

• Logo de la DGESCO

POUR QUOI ? POUR QUI ?

collaborer L'appel à projet national pour la Journée Nationale de l'Innovation pédagogique a pour but d'identifier des projets d'innovation et d'expérimentation de qualité dont il s'agit de mutualiser au niveau national les apports. Le partage d'expérience et d'expertises entre professionnels du premier et du second degré (inspecteurs, formateurs, chefs d'établissements, directeurs d'écoles, enseignants, ...) et chercheurs est au coeur de cette journée.

LES THEMATIQUES 2021

lister
    • Le rapport au savoir à l'ère du numérique
    • Favoriser le travail collectif pour les équipes éducatives et pour les élèves
    • La co-éducation innovante avec les familles et les partenaires territoriaux
    • L'organisation scolaire : quelle transformation de l'espace-temps scolaire ?
    • Le territoire comme ressource éducative

Le détails des thématiques est dans l'onglet [DOCUMENTS].

POUR CANDIDATER

planifier

L'appel est ouvert depuis la plateforme Innovathèque mais le plus simple est encore de vous rappprochez-vous de votre CARDIE pour plus de détails.

Les projets sélectionnés par le Grand Jury National représenteront l'académie le 07 avril 2021 à Poitiers.

Date limite de votre candidature auprès de votre CARDIE : 06 janvier 2021

Notre sélection "5 (+1)"

Nous avons le plaisir de vous communiquer la liste des 5 (+1) projets retenus ! Nous leurs souhaitons bonne chance !

Si vous souhaitez les soutenir, RDV dans Innovathèque (accès ARENA) et likez !

-        Open Badge Entreprendre, proposé par les lycées Saint-Exupery (public) et  Perrimond (privé sous contrat), à Marseille (Bouches du Rhône), porté par Isabelle Rastoin et Caroline Cohen (professeurs d’économie gestion)

-        L’épEAUpée, proposé par le collège Lou Garlaban, à Aubagne (Bouches du Rhône), porté par Sébastien Ventura (professeur de SVT) et Julie Allen (professeur de mathématiques)

-        IA qu’à trier, proposé par le collège Pierre Girardot, à Sainte-Tulle (Alpes de Haute-Provence), porté par Romain Estampes (professeur de mathématiques)

-        Tous acteurs des progrès de l’élève, proposé par le collège Maria Borrely, à Digne-Les-Bains (Alpes de Haute-Provence), porté par Mathieu Zaroukian (principal)

-        L’aménagement flexible au service des apprentissages, proposé par le collège Alphonse Silve, à Monteux (Vaucluse), porté par Célia Herz et Nadège Witkowski (professeurs de Lettres)

A ces cinq projets, il est ajouté :

-        Un projet prometteur appelé « Jeune pousse » :  L’éloquence et la certification Voltaire au service des compétences professionnelles, en éducation prioritaire, proposée par le lycée Victor Hugo, à Marseille (Bouches-du Rhône)porté par Mohamed Hennouch (professeur d’économie gestion) et Isabelle Lagadec (proviseur)

LA PERLE DU CARDIE

-        une mention spéciale à une action hors catégorie, car ne s’adressant pas à un public scolaire, mais particulièrement innovante à notre sens : Intér’imm,  portée par Sandrine Le Bœuf, conseillère en formation continue à la DRAFPIC.

Ce projet ne peut être candidat pour la #JNI puisqu'il ne vise pas le public scolaire mais mérite d'être mis à l'honneur pour son engagement en faveur de la lutte contre le décrochage scolaire.

Plus d'infos dans l'édito spécial #JNI de Janvier.