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Publié le 19 janv. 2023 Modifié le : 3 févr. 2023

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Le  jeudi 19 janvier 2023

Journée de présentation des solutions numériques éducatives et de la stratégie des Territoires Numériques Éducatifs (TNE).

Mardi 29 novembre 2022, une journée sur la thématique des ressources numériques éducatives s’est déroulée dans les locaux de l’atelier Réseau Canopé 13 à destination des Enseignants référents aux usages du numérique (ERUN) du département des Bouches-du-Rhône et des formateurs académiques du second degré

  • Journée du 29 novembre 2022


    Les formateurs à l’accompagnement aux usages du numérique du département des Bouches-du-Rhône ont bénéficié d’une présentation de la stratégie départementale concernant les ressources suivie d’une formation aux nouvelles solutions proposées dans le cadre des Territoires numériques éducatifs (TNE). 

     

    Cet événement, organisé conjointement par les acteurs du TNE des Bouches-du-Rhône et l’atelier Réseau Canopé 13, avait plusieurs objectifs : 

    • Présenter les premières ressources disponibles et leur mode d’attribution 
    • Présenter la stratégie de mise à disposition de ces ressources 
    • Définir le rôle des formateurs du premier et second degré des référents dans la diffusion de ces ressources 

    Les Enseignants référents pour les usages du numérique à l’école (ERUN), les Référents pour les ressources et usages pédagogiques numériques (RUPN) ou encore chargés de mission à la DRANE ont un rôle primordial dans l’impulsion et l’accompagnement des changements de pratique autour du numérique.

     

    Ces personnels du premier et du second degrés ont pu découvrir la stratégie d’attribution des 69 solutions numériques éducatives de la plateforme TNE ainsi que l’espace formateur qui leur a été spécialement dédié. 

     

    L’après-midi a été consacré à la présentation des ressources de la plateforme TNE qui seront très prochainement disponibles. L’organisation a été pensée à partir de "Bars à ressources" animés par les porteurs de lots de ressources.  

     

     

    Capture d’écran 2023-01-19 à 16.33.31

     

    Détail des bar à ressources 

    Bar à ressource 1 :  

    Histoires et nombres : Au sein d’une même application, deux modules sont proposés : Histoires à calculer et Anim’histoires. Une histoire, renouvelée à chaque situation, permet de stimuler et structurer le langage des élèves et de favoriser la découverte des nombres. 

     

    Zoum+ : Zoom + propose 4 modules : Structuration de l’espace, Numération, Lettres et mots et Conscience phonologique. 

     

    Preschool et School : PreSchool accompagne l’élève de maternelle dans ses premiers apprentissages scolaires : tris, premiers tracés, construction du nombre, reconnaissance des lettres, etc. 

     

    Contes numériques : Les contes numériques permettent de travailler les contes traditionnels (10 contes) au travers différents types d’exercices (histoires mélangées, images manquantes, images à réparer, memory…). 

     

    Bar à ressource 2 :  

    Capeezi Ecole : Capeezy propose un ensemble structuré de ressources granulaires (couvrant toutes les notions du programme) pour étayer les enseignements et entraîner leurs élèves, en classe ou en autonomie. Elle s’appuie sur une plateforme qui gère des contenus et ressources de manière fine afin de proposer des parcours adaptatifs en français et en mathématiques. 

    Lalilo et Plume : Lalilo est une application basée sur des mécanismes d’intelligence artificielle permettant de différencier l’enseignement de la lecture et de détecter les difficultés de chaque élève. Plume, centrée autour de la production d’écrits, propose des histoires de littérature jeunesse et classique à compléter pour développer la pratique de l’expression écrite sous toutes ses formes : écrits d’invention, écriture libre, écriture collaborative. 

     

    Bar à ressource 3 : 

    CabriSteam collège et Lycée : #Cabri STEAM Collège est une solution pour les mathématiques de la 6e à la 3e. Elle permet de créer des exercices en mathématiques et de suivre les progrès des élèves ainsi que de bénéficier d’outils tels que la suite Cabri Express et Scratch. 

    #Cabri STEAM Lycée est une solution pour enseigner les STEM (science, technology, engineering and mathematics) avec des ressources et des outils regroupés dans un laboratoire interactif. 

     

    Bar à ressource 4 : 

    StudyTracks : Studytracks est une application pédagogique qui permet aux élèves de réviser en chansons. 1 800 titres sont disponibles en anglais et en français. Les textes des chansons sont écrits par une équipe d’enseignants et les titres sont enregistrés par des artistes professionnels, bien connus des jeunes. 

     

    Wooflash : Wooflash est une solution de révision qui permet aux élèves et aux enseignants de créer des parcours d’apprentissage personnalisés grâce à l’IA. Les enseignants peuvent suivre les progrès de leurs élèves et créer du contenu de manière collaborative. 

     

    Bar à ressource 5 : 

    Pearltrees Education : Pearltrees permet de collecter des ressources, de les organiser, de les personnaliser et enfin de les partager entre enseignants et/ou élèves. 

     

    Pop Lab : Poplab permet la conception et la diffusion de séquences d’apprentissage personnalisables à partir de contenus existants, de ressources inclues ou de documents et recherches personnels. 

     

    La Bibliothéque : La Bibliothèque est un espace d’inspiration et de coopération pour les enseignants. Ils peuvent parcourir un vaste catalogue d’activités conçues et partagées par d’autres enseignants.