Vous êtes ici  :   Accueil > Offres de services > Chamilo

Continuité pédagogique Région académique TNE Réseau académique Collectivités territoriales Ressources et usages Pédagogies innovantes Hybridation Offres de services Publications Usages responsables

Chamilo

Publié le 24 avr. 2020 Modifié le : 26 avr. 2020

Le  vendredi 24 avril 2020

Chamilo : partager des documents et des ressources

Cet article décrit la mise à disposition (commune et différenciée) par les professeurs et les élèves de documents et de ressources avec Chamilo

• Chamilo, une plateforme libre et personnalisable d'apprentissage à distance compatible avec le RGPD

La plateforme d'apprentissage à distance Chamilo permet de mettre en oeuvre un grand nombre d'usages pédagogiques, du plus simple au plus élaboré.

Au préalable, l'enseignant doit créer son cours, le paramétrer et y inscrire les élèves.

L'appropriation de la plateforme se poursuit en partageant des documents et des ressources.

Dans un premier temps, il s'agit de fichiers et de sites Internet relevant d'un tronc commun, c'est dire accessibles à tous les inscrits au cours.

Commençons par mettre à disposition des élèves un ou plusieurs documents.

"Chamilo - Mettre un ou plusieurs documents à disposition des élèves"

Astuce ! En cliquant sur l'oeil, vous l'ouvrez ou le fermez pour respectivement rendre accessible ou cacher un document aux élèves. Vous pouvez le vérifier en cliquant sur le bouton "Passer en vue apprenant". N'oubliez pas de "Passer en vue prof" une fois vos vérifications terminées.

Aller plus loin ! Chacun des documents peut être inséré dans un parcours.

Poursuivons par créer et organiser une bibliothèque de sites web.

"Chamilo - Créer et organiser une bibliothèque de sites web"

Astuce ! En cliquant sur l'oeil, vous l'ouvrez ou le fermez pour respectivement rendre accessible ou cacher une catégorie ou un site Internet aux élèves. Vous pouvez le vérifier en cliquant sur le bouton "Passer en vue apprenant". N'oubliez pas de "Passer en vue prof" une fois vos vérifications terminées. Les flêches permettent d'ordoner l'ensemble.

Aller plus loin ! Chacun des sites Internet peut être inséré dans un parcours.

Pour s'inspirer et prendre en main : https://frama.link/continuite_pedagogique_chamilo
    Pour bénéficier d'un accompagnement (avec ses identifiants de messagerie académique) :