Connectez-vous

Accueil

CONTINUITE PEDAGOGIQUE Informations institutionnelles Ressources Cycle 3 Ressources Cycle 4 Ressources Lycée Labomaths Club de mathématiques EducFI TraAm Mathématiques & culture Ouverture internationale Examens - Concours Formations

Espace et géométrie

Publié le Mar 15, 2015 Modifié le : Oct 25, 2017

Écrire à l'auteur

Le  Sunday, March 15, 2015

[UE2014] - Représenter la Terre

Construire l'ébauche d'une carte de l'Europe.

  • Carte de l'Europe

     

     

    Cette situation a été présentée durant l'université d'été du CNES qui s'est déroulée à Toulouse du 11 au 15 juillet 2014.

     

     

     

    Présentation de l’activité


     

    On souhaite construire, sur Géogébra, l'ébauche d'une carte de l'Europe en y faisant simplement figurer quatre villes : Athènes, Madrid, Paris et Oslo.

     

     

    rlt02

     

     

    Public


     

     Cette situation s'adresse à des élèves de 5e.

     

     

     

    Objectifs


     

    • Résoudre un problème historique et découvrir l'impossibilité de représenter fidèlement la Terre sur une carte.

     

    • Réinvestir des compétences mathématiques dans une situation nouvelle.

     

     

     

    Pré-requis


     

    Mathématiques

     

    • Construction d'un triangle connaissant les longueurs de ses trois côtés.

     

     

    T.I.C.E.

     

    • Construction de figures simples à l'aide d'un logiciel de géométrie dynamique.

     

     

     

    Déroulement de l’activité


     

    Présentation

     

    On présente le problème : "Sur Géogébra, on souhaite construire l'ébauche d'une carte, en représentant ces 4 villes : Athènes, Madrid, Paris et Oslo".

     

    Afin que la classe est une image du travail à accomplir (et visualise les positions des villes les unes par rapport aux autres), on pourra leur montrer un croquis du résultat attendu.

     

    On pourra à ce moment débattre de ce qu'on attend d'une carte : être à l'échelle de la réalité.

     

    On précise que chacune des villes devra être représentée par un point.

     

     

    Temps de recherche

     

    Lorsque la question des distances sera abordée, on fournira ce tableau :

     
    rlt01 

     

     

    Ces distances ont été obtenues à l'aide de mesures précises sur le logiciel Google Earth.

     

    rlt04

     

     

    Pour aider dans la construction, on invitera à placer une première ville puis à choisir une deuxième ville. On pourra alors questionner :

     

    - Peut-on placer cette deuxième ville n'importe où ?

     

    - Quel outil utiliser pour la placer à la bonne distance de la première ville ?

     

    On sera vigilent à ce que la position de la 2e ville sur son cercle soit à peu près conforme à la réalité (par exemple au croquis présenté en début de problème).

     

    Les élèves poursuive la constr