Cette situation a été présentée durant l'université d'été du CNES qui s'est déroulée à Toulouse du 11 au 15 juillet 2014.
Présentation de l’activité
On souhaite construire, sur Géogébra, l'ébauche d'une carte de l'Europe en y faisant simplement figurer quatre villes : Athènes, Madrid, Paris et Oslo.
Public
Cette situation s'adresse à des élèves de 5e.
Objectifs
• Résoudre un problème historique et découvrir l'impossibilité de représenter fidèlement la Terre sur une carte.
• Réinvestir des compétences mathématiques dans une situation nouvelle.
Pré-requis
Mathématiques
• Construction d'un triangle connaissant les longueurs de ses trois côtés.
T.I.C.E.
• Construction de figures simples à l'aide d'un logiciel de géométrie dynamique.
Déroulement de l’activité
Présentation
On présente le problème : "Sur Géogébra, on souhaite construire l'ébauche d'une carte, en représentant ces 4 villes : Athènes, Madrid, Paris et Oslo".
Afin que la classe est une image du travail à accomplir (et visualise les positions des villes les unes par rapport aux autres), on pourra leur montrer un croquis du résultat attendu.
On pourra à ce moment débattre de ce qu'on attend d'une carte : être à l'échelle de la réalité.
On précise que chacune des villes devra être représentée par un point.
Temps de recherche
Lorsque la question des distances sera abordée, on fournira ce tableau :
Ces distances ont été obtenues à l'aide de mesures précises sur le logiciel Google Earth.
Pour aider dans la construction, on invitera à placer une première ville puis à choisir une deuxième ville. On pourra alors questionner :
- Peut-on placer cette deuxième ville n'importe où ?
- Quel outil utiliser pour la placer à la bonne distance de la première ville ?
On sera vigilent à ce que la position de la 2e ville sur son cercle soit à peu près conforme à la réalité (par exemple au croquis présenté en début de problème).
Les élèves poursuive la constr