Vous êtes ici  :   Accueil > Collège > Cycle 4 > Archives > Lecture - Ecriture

Inspection Collège Heure de soutien & d’approfondissement en 6ème Lycée Spécialité HLP BTS Champs didactiques FLE & FLS Numérique éducatif Actualités & vie des classes

Lecture - Ecriture

Publié le 13 août 2011 Modifié le : 19 mars 2020

Le  samedi 13 août 2011

Les Fabliaux - Entrer dans la compréhension d'un texte par la maîtrise du sens figuré et la mise en relation de quelques mots repères

Travail proposé par Madame ROSTAN-GLEIZES, collège André Malraux, Marseille (13)

• Quand on lit les fabliaux, on n’échappe pas à l’étude du vocabulaire de la richesse et de la pauvreté, de la sottise, de la cupidité et de la fourberie. On n’échappe pas non plus au travail sur sens propre et sens figuré puisque le plus souvent le comique du fabliau repose sur la méconnaissance de ces deux notions par l’un des personnages. J’ai collecté et rassemblé 22 expressions qui ne s’entendent qu’au sens figuré, susceptibles d’être utilisées dans le fabliau de leur invention que j’allais leur demander d’écrire en fin de séquence. Ces expressions font partie de notre culture et mettent les enfants dans la situation du sot d’un fabliau s’ils ne les comprennent pas comme il faut.

D’autre part, j’ai choisi d’expliquer chacun des deux derniers fabliaux en partant de deux ou trois mots nouveaux très éclairants : l’éclairage de ces mots mis en relation avec le reste du texte permet de rapidement donner sens à l’ensemble qui, au départ, était confus ou superficiellement compris par la plupart des élèves. Ces mots leur ont fourni de vrais repères lorsque je leur ai demandé de résumer ces fabliaux : l’exercice de résumé avec la contrainte d’utiliser deux ou trois mots éclairants m’a permis de vérifier la qualité de la compréhension de ces textes et donc l’efficacité du procédé.

A consulter : [pdf].

fabliau