Vous êtes ici  :   Accueil > Collège > Cycle 3 > Langue > Grammaire

Inspection Collège Heure de soutien & d’approfondissement en 6ème Lycée Spécialité HLP BTS Champs didactiques FLE & FLS Numérique éducatif Actualités & vie des classes

Grammaire

Publié le 1 sept. 2011 Modifié le : 20 mars 2020

Le  jeudi 1 septembre 2011

Un début de progression grammaticale en classe de 6ème

Ces leçons de grammaire ont été réalisées par Madame Anne GUERPILLON, agrégée de Lettres Modernes, IA-IPR de Lettres.

• A télécharger : [doc].

progression

Le début de la démarche écrite ici en 2011 a évolué : les premières leçons doivent d'abord mettre en place les critères de reconnaissance d'un verbe conjugué et les moralités d'identification des verbes principaux et secondaires (voir leçons de langue dans la séquence 5è intitulée "Voir en poète").

Il est souhaitable que les corpus ne présentent que des phrases complexes par subordination pendant les premiers mois de travail : il convient donc de faire disparaitre les phrases complexes par coordination des corpus ici proposés.