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Publié le 6 sept. 2014 Modifié le : 30 juil. 2016

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Le  samedi 6 septembre 2014

Le cinéma peut-il changer la perception de la Shoah ?

Pour l'Association pour la Recherche et l’Enseignement de la Shoah

  • L’association ARES (Association pour la Recherche et l’Enseignement de la Shoah) propose, pour son Université d’été qui aura lieu les 9, 10, et 11 juillet 2014 à Marseille, de mener une réflexion sur la manière dont le cinéma conduit à considérer la Shoah.

    Ces rencontres s’inscrivent dans un cycle de réflexion conduit depuis plusieurs années par ARES sur les rapports entre les génocides et leur représentation en images. La réflexion sur le support cinématographique qui sera conduite cet été permettra de clore ce parcours éclairant qui nous a menés, au fil des années, de la bande dessinée aux séries télévisées en passant par les représentations artistiques et littéraires, et même le Manga.

    Le projet de cette année découle des débats suscités par les œuvres cinématographiques récentes qui abordent la question de la Shoah, comme le biopic de Margarethe Von Trotta « Hannah Arendt », ou encore l’entretien de Claude Lanzmann, « Le Dernier des injustes », film de presque quatre heures qui apparut brièvement sur nos écrans cet automne. Est prévu également d’aborder le problème de l’homosexualité dans les camps. Les rencontres seront clôturées par « Welcome in Vienna ».

    Le film sur Hannah Arendt induit-il une réflexion nouvelle sur le concept souvent mal compris de « banalité du mal » ? Quel impact peut avoir le film de Lanzmann sur le public d’aujourd’hui ? La représentation cinématographique actuelle relative au génocide pose aujourd’hui des questions abyssales qui seront au centre de nos journées d’étude. La Shoah est-elle revisitée pour penser le monde contemporain ? Adaptée à la pensée de notre temps ? Le recul permet-il une approche plus efficace, plus directe du génocide, ou au contraire, conduit-il à véhiculer une vision dénaturée et édulcorée de celui-ci à des fins peu respectables ?

    L’Université d’été d’ARES s’inscrit dans une optique transdisciplinaire.

    La troisième journée sera consacrée à des ateliers pédagogiques relatifs au sujet.