visuel

Bienvenue

brochures 18-19

Préparer la prochaine année 

 

Les brochures

 

Nouveauté ! Le CLEMI vient d'éditer une Brochure EMI spéciale pour l'école primaire : elle est téléchargeable sur le site du CLEMI

 

 Au sommaire, l'EMI dans les programmes, des fiches pédagogiques pour les 3 cycles (et oui, dès le cycle 1 !) et intercycles, des aides pour s'engager dans l'EMI, créer et animer un média scolaire, faire participer la classe aux opérations et concours du CLEMI, et des entretiens avec des acteurs de l'EMI pour mieux comprendre de ce cela recouvre et l'importance que cela revêt dans notre monde connecté.

 

 

La brochure de rentrée est également disponible en téléchargement sur le site du CLEMI

 

Un riche programme qui propose de retrouver l'EMI dans les programmes et le socle, des mises en perspective par des acteurs majeurs de l'éducation, une proposition de progression, des fiches pédagogiques pour touts les niveaux et sur des thèmes très variés, des ressources à s'approprier et des pistes pour s'engager dans les opérations et concours proposés par le CLEMI.

 

 

Opérations et concours

 

Renvoyé spécial

 

Les pré-inscriptions sont d'ores et déjà ouvertes - jusqu'au 5 octobre 2018 : proposées pour les lycées sur toute la France, ces rencontres entre les lycéens et un journaliste réfugié politique ne peuvent concerner qu'1 ou 2 établissements par académie. C'est une occasion exceptionnelle de discuter de la liberté d'expression et du pluralisme dans les médias...

Pour en savoir plus et accéder au formulaire de pré-inscription, retrouver la présentation sur le site du CLEMI.

 

 

Globe Reporters

 

  • Roumanie, surprends nous !
  • Guinée, qui es-tu ?

 

Voilà les 2 destinations proposées cette année par Globe Reporters : tous les renseignements et le dossier d'inscription sont accessibles sur le site globe-reporters.org

 

 

Reporters de guerre

 

Cet appel à projets s’adresse aux classes (écoles primaires, collèges, lycées) pour l’année scolaire 2018-2019.

 

Les projets, à condition qu’ils soient bien sûr cohérents, feront l’objet d’un soutien financier du ministère des armées. Les plus beaux d’entre eux pourront faire l’objet d’un film ainsi que d’une cérémonie interministérielle de remise de trophées dans le cadre de l’action nationale « Héritiers de mémoire ».

 

Calendrier de l’opération :

 

Ø  Actuellement a lieu la diffusion de l’appel à projets dans les académies et établissements scolaires. Une nouvelle diffusion sera réalisée en septembre.

 

Ø  Les plus beaux projets qui seront envoyés d’ici mi-octobre pourront être proposés à la sélection « Héritiers de mémoire » permettant notamment de faire réaliser un documentaire suivant une classe à l’année scolaire (3 séquences de tournage en moyenne à l’année).

 

Ø  Les projets reçus tout au long de l’année scolaire pourront donner lieu à des soutiens financiers de la Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA) du ministère des armées. Les commissions de soutiens financiers (auxquelles est associée l’Education nationale : DGESCO/IGEN) se réunissent fin octobre/en mars/en juin, une commission dématérialisée a lieu également en décembre.

 

Ø  Les plus beaux projets pourront être primés lors d’une cérémonie qui aura lieu en juin 2019. Le CLEMI remettra un trophée.

 

A l’automne, le Prix Bayeux des correspondants de guerre (1) sera une occasion de faire connaitre cet appel à projets ainsi que les Rendez-vous de l’Histoire de Blois, en octobre, qui ont pour thème cette année « Le pouvoir des images ».

 

Pour toute précision sur l’appel à projets, pour l’envoi des projets ou demandes de subvention, je vous invite à contacter le bureau des actions pédagogiques et de l’information (BAPI) de la DPMA :

Ø  Sur internet : www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr/educadef

rss

Articles à la une

Les nouveautés