visuel

Bienvenue

brochures 18-19

C'est la rentrée ! 

 

 

Les brochures

 

Nouveauté!

 

Le CLEMI vient d'éditer une Brochure EMI spéciale pour l'école primaire : elle est téléchargeable sur le site du CLEMI

 

 Au sommaire, l'EMI dans les programmes, des fiches pédagogiques pour les 3 cycles (et oui, dès le cycle 1 !) et intercycles, des aides pour s'engager dans l'EMI, créer et animer un média scolaire, faire participer la classe aux opérations et concours du CLEMI, et des entretiens avec des acteurs de l'EMI pour mieux comprendre de ce cela recouvre et l'importance que cela revêt dans notre monde connecté.

 

 

La brochure de rentrée est également disponible en téléchargement sur le site du CLEMI

 

Un riche programme qui propose de retrouver l'EMI dans les programmes et le socle, des mises en perspective par des acteurs majeurs de l'éducation, une proposition de progression, des fiches pédagogiques pour touts les niveaux et sur des thèmes très variés, des ressources à s'approprier et des pistes pour s'engager dans les opérations et concours proposés par le CLEMI.

 

 

Opérations et concours

 

 

Lycéennes, lycéens, créez votre média !


Lancez-vous dans l'aventure de l’éducation aux médias et à l'information à l'occasion des Semaines de l'engagement lycéen et créez votre média.


Pour vous accompagner dans vos premiers pas, les conseils et les ressources du CLEMI sont à retrouver ici

 

Édition 2019 de la Semaine de la Presse et des médias dans l'école

 

En 2019, la Semaine de la presse et des médias dans l’école marquera sa 30e édition de mobilisation au service de l’éducation aux médias et à l’information.

 

Elle se tiendra du 18 au 23 mars 2019 avec pour thème : L’information sans frontières ?

 

1ère journée du droit dans les collèges le 4 octobre 2018 dans toute la France.

 

Dans chaque classe, se tiendra un échange de deux heures entre un avocat, un enseignant et ses élèves autour des droits et devoirs de chacun sur les réseaux sociaux. 

 

Droits et devoirs de chacun sur les réseaux sociaux : parlons-en ! 

 

En écho à la hausse constatée du cyber-harcèlement en milieu scolaire ces dernières années, le thème de cette 1ère édition est celui des règles de droit sur les réseaux sociaux.  

 

Vous êtes chef d'établissement ou enseignant ?

 

En tant que chef d’établissement, organisez une rencontre avec un avocat dans une ou plusieurs classes de votre établissement le 4 octobre prochain.

Après inscription, vous pourrez consulter la liste des avocats disponibles dans votre zone géographique et les inviter à participer.

Si vous êtes enseignant, n’hésitez pas à en parler à votre chef d’établissement.

Plus d'informations ici

Pour vous inscrire cliquez ici

 

Appel à participation Radio Live pour les 18-25 ans

 

Comment penser l'égalité des sexes en 2018?

 

Sont recherchés 15 participants de 18 à 25 ans pour la création d’un atelier radio au-tour du récit de vie pour le Radio Live spécial Marseille, conçu et animé par les productrices Aurélie Charon et Caroline Gillet, avec la complicité de la dessinatrice Amélie Bonnin.

 

Plus d'infos: ici

 

Concours Arte - Clemi reportage 2019

 

 Pour la quinzième année, Arte et le CLEMI proposent aux collégiens de troisième et aux lycéens de participer au concours Reportage.  

Il s’agit pour les élèves individuellement ou en groupe de monter un reportage de deux à trois minutes  à partir des images ayant servi à la réalisation d’un sujet diffusé dans Arte Journal.

Ces images sont gracieusement mises à disposition des élèves par la chaîne. Trois reportages lycéens et un reportage collégien seront sélectionnés par un jury de professionnels de l’audiovisuel et de formateurs du CLEMI.

Les équipes lauréates seront invitées a se rendre à Strasbourg dans les locaux d’Arte, et les reportages primés seront diffusés sur les sites d'Arte et du CLEMI.

Thème 2019: "comment bien cohabiter avec les ours" 

Comment participer?

  • Les enseignants inscrivent leurs élèves en ligne avant le 18 octobre 2018 sur le formulaire en ligne

Pour en savoir plus: Concours 2019 - Arte - Clemi

 

Wikiconcours 2019

 

 Lycéennes et lycéens, contribuez à l’encyclopédie libre Wikipédia !

 

Ce dispositif, organisé pour la sixième année consécutive, associe le CLEMI à Wikimédia France pour proposer aux lycéens et lycéennes de contribuer à Wikipédia (création d’articles et enrichissement de contenus existants).

Le projet s’inscrit dans une démarche d’éducation aux médias et à l’information (EMI) ainsi que d’éducation au numérique. L’écriture collaborative est au centre du travail et mobilise des compétences essentielles telles que savoir chercher, savoir organiser, savoir vérifier, savoir publier.

Inscriptions  jusqu'au jeudi 1er novembre 2018

Pour en savoir plus: Lycéennes et lycéens, contribuez à l’encyclopédie libre Wikipédia !

 

 

Renvoyé spécial

 

Les pré-inscriptions sont d'ores et déjà ouvertes - jusqu'au 5 octobre 2018 : proposées pour les lycées sur toute la France, ces rencontres entre les lycéens et un journaliste réfugié politique ne peuvent concerner qu'1 ou 2 établissements par académie. C'est une occasion exceptionnelle de discuter de la liberté d'expression et du pluralisme dans les médias...

Pour en savoir plus et accéder au formulaire de pré-inscription, retrouver la présentation sur le site du CLEMI.

 

 

Globe Reporters

 

  • Roumanie, surprends nous !
  • Guinée, qui es-tu ?

 

Voilà les 2 destinations proposées cette année par Globe Reporters : tous les renseignements et le dossier d'inscription sont accessibles sur le site globe-reporters.org

 

 

Reporters de guerre

 

Cet appel à projets s’adresse aux classes (écoles primaires, collèges, lycées) pour l’année scolaire 2018-2019.

 

Les projets, à condition qu’ils soient bien sûr cohérents, feront l’objet d’un soutien financier du ministère des armées. Les plus beaux d’entre eux pourront faire l’objet d’un film ainsi que d’une cérémonie interministérielle de remise de trophées dans le cadre de l’action nationale « Héritiers de mémoire ».

 

Calendrier de l’opération :

 

Ø  Actuellement a lieu la diffusion de l’appel à projets dans les académies et établissements scolaires. Une nouvelle diffusion sera réalisée en septembre.

 

Ø  Les plus beaux projets qui seront envoyés d’ici mi-octobre pourront être proposés à la sélection « Héritiers de mémoire » permettant notamment de faire réaliser un documentaire suivant une classe à l’année scolaire (3 séquences de tournage en moyenne à l’année).

 

Ø  Les projets reçus tout au long de l’année scolaire pourront donner lieu à des soutiens financiers de la Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA) du ministère des armées. Les commissions de soutiens financiers (auxquelles est associée l’Education nationale : DGESCO/IGEN) se réunissent fin octobre/en mars/en juin, une commission dématérialisée a lieu également en décembre.

 

Ø  Les plus beaux projets pourront être primés lors d’une cérémonie qui aura lieu en juin 2019. Le CLEMI remettra un trophée.

 

A l’automne, le Prix Bayeux des correspondants de guerre (1) sera une occasion de faire connaitre cet appel à projets ainsi que les Rendez-vous de l’Histoire de Blois, en octobre, qui ont pour thème cette année « Le pouvoir des images ».

 

Pour toute précision sur l’appel à projets, pour l’envoi des projets ou demandes de subvention, je vous invite à contacter le bureau des actions pédagogiques et de l’information (BAPI) de la DPMA :

Ø  Sur internet : www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr/educadef

rss

Articles à la une

Les nouveautés