Vous êtes ici  :   Accueil > Mutualisation > Liaisons interdegrés

Liaisons interdegrés

Publié le 15 sept. 2014 Modifié le : 17 mai 2021

Le  lundi 15 septembre 2014

La carte mentale comme tâche finale

carte mentale patrimoine tâche finale

• carte mentale

Notre collègue Bernadette TOUCHARD, collège Virebelle, La Ciotat (13), propose des cartes mentales réalisées par ses élèves dans le cadre de la séquence commune collèges/lycées du bassin. Elle nous explique également comment les élèves ont réalisé ces cartes et ce qu'apporte cet outil.

Nous la remercions.

Suite à l'article sur la liaison collèges/ lycées du bassin de La Ciotat, j'ai pris l'initiative de changer la tâche finale (qui devait être une EOC en binômes) et de faire réaliser par les élèves une carte mentale sur le patrimoine.

L'avantage de la carte mentale comme tâche finale :

• pour la fin de l'année, c'est une activité plus ludique (pour information, cette activité a été réalisée la dernière semaine de l'année scolaire, à une période où il n'y a plus de note et où les élèves n'ont pas toujours envie de travailler et surtout d'écrire)
    • c'était une activité réalisée en classe collectivement avec Framindmap. Chaque élève a pu donner un ou plusieurs mots (ce qui semble plus facile pour les élèves timides ou faibles, qui ont du mal à faire des phrases entières)
    • c'est une bonne façon de se rendre compte du vocabulaire retenu par les élèves dans la séquence (ici "explorar el patrimonio")
    • c'est une façon ludique de revoir la "maleta léxica" dont nous avions parlé avec les collègues de la liaison.
    • c'est aussi très valorisant pour les élèves de voir un de leurs mots écrit sur la carte mentale.
    • c'est un résumé synthétique de la séquence. La carte heuristique a été mise sur le cahier de textes en ligne de chaque classe et les élèves ont ainsi pu l'imprimer et la conserver pour le lycée (séquence commune collèges/lycées).

Les avantages de ce logiciel (Framindmap) par rapport à d'autres (que j'ai aussi testés, comme  Freemind ou Freeplane) :

• c'est un logiciel en ligne, qui n'est pas à télécharger (ce qui peut être compliqué dans l'enceinte du collège)
    • il est gratuit
    • on sauvegarde l'image (au format PNG) sur son ordinateur
    • il n'y a pas d'incompatibilité entre les logiciels (par exemple si nous demandons aux élèves de créer une carte mentale à la maison ; ensuite, si nous n'avons pas le logiciel qu'ils ont utilisé, nous ne pouvons parfois pas voir la carte mentale)
    • Framindmap est très facile à utiliser.

Les inconvénients

• il est très simpliste, comparé à d'autres logiciels
    • il n'accepte pas le Lexibar (donc impossible de mettre les accents typiquement espagnols) ni de photo, ni de lien.

Chaque classe a réalisé une carte différente (cf. documents joints)

Pour l'année prochaine, on pourrait envisager une carte plus élaborée avec des images de monuments par exemple, ou de villes patrimoine de l'UNESCO, soit créée par les élèves, soit réalisée par l'enseignante et donnée en complément de leur propre travail.

Pour information, j'ai également donné une carte mentale en cours d'année comme tâche finale à réaliser à la maison pour présenter une oeuvre d'art (préparation à l'épreuve d'histoire des arts). Certaines réalisations ont été très réussies et j'ai eu des retours positifs d'élèves qui ont trouvé ensuite plus facile de synthétiser leurs idées pour l'épreuve orale d'HDA au DNB.
    La carte mentale peut être très utile en début de séquence également, pour avoir une idée de ce que les élèves connaissent ("lluvia de ideas").
    J'utilise aussi les cartes mentales pour aider les élèves à réviser et à mémoriser. Lors de l'atelier "remotivation, remédiation" que je co-anime dans mon collège, nous nous aidons beaucoup de ce support et avons appris aux élèves à s'en servir efficacement.
    Et enfin, j'ai eu des retours positifs de parents d'élèves dyslexiques : les élèves "dys" apprécient beaucoup les cartes mentales, qui les aident à contourner les obstacles d'un texte, qui sont plus claires et facilitent les apprentissages.

Sur mon Pinterest, il y a plusieurs exemples de cartes mentales

Et un article sur le Web Pédagogique : La carte mentale : un outil pédagogique simple et efficace