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Découvrir les dispositifs liés à un projet de csti

Publié le 18 sept. 2014

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Le  jeudi 18 septembre 2014

Bac -3 / bac +3

Présentation synthétique des projets du lycée vers le supérieur

  •    Pour des projets intercycles et pluridisciplinaires

     

     

     Le projet de culture scientifique et technologique permet de décloisonner les apprentissages en créant des ponts entre disciplines, entre acteurs éducatifs, élèves et scientifiques, enfin entre savoirs académiques et savoirs disciplinaires enseignés à l’Ecole.

     

    Dans cette optique, le partenariat de culture scientifique et technologique est un moyen de nouer des liens entre l’École et les structures scientifiques et universitaires : il permet de découvrir des ressources culturelles grâce à des visites, des rencontres et de rendre plus concrètes les réalités du monde des sciences et de la technique.

    Monter un partenariat scientifique relève davantage d’une volonté que d’un savoir-faire particulier et nécessite un investissement de la part des élèves, enseignants et établissements, qui peuvent être de niveaux très différents selon la nature du projet, les délais, les potentialités locales, etc.

     

     

    La démarche de projet en CSTI permet aux élèves de donner plus de sens à leurs savoirs en les ancrant dans une réalité sociale et en tissant des liens entre différents champs disciplinaires. 

    En outre la réalisation de projets scientifiques en lycée tend à favoriser l'orientation des élèves vers les filières post-bac à coloration scientifique.

     


     Articulations avec les enseignements obligatoires:

     

    Le thème choisi pour le projet s’articule avec les programmes d’enseignement, soit en reprenant directement une thématique et ses contenus d’enseignement, soit en apportant un approfondissement favorable à la poursuite de l’acquisition des compétences et des connaissances visées.

    Dans ce cas, il convient d’identifier la partie de programme scolaire que le partenariat culturel pourrait permettre de dynamiser.


    Selon le type de projet envisagé ou de partenaire sollicité, une grande partie des instructions officielles peuvent ainsi être intégrées dans des démarches innovantes et stimulantes.

     


     

     

    En complément du très riche Vade Mecum "Mener un projet de sciences ou de technologie avec les élèves" édité par le ministère, vous trouverez ci dessous quelques recommandations à même de faciliter la conduite de projets de CSTI dans l'académie d'Aix Marseille.

     

     

    Mémento de la conduite de projets scientifiques et technologiques  :

     

    1 –  Identifier une thématique scientifique et les ressources exploitables sur le territoire de l’établissement.

     

    2 – Informer l'autorité hierarchique avant d'engager les élèves dans le projet, et si nécessaire, prendre contact avec les référents départementaux ou académiques pour trouver des partenaires scientifiques.

     

    3 – Exploiter les offres de formation du PAF pour l’ensemble de l’équipe ou bien l’un des enseignants.

     

    4 – Mener les différentes étapes d'une démarche d'investigation (l’observation, la manipulation, l’expérimentation, la modélisation, la recherche documentaire, des enquêtes et des visites, …) et exploiter les outils numériques disponibles.

     

    5 – Traiter le sujet dans un souci d’interdisciplinarité (travail en équipe) en favorisant les liaisons intercycles (rapprochement lycée - BTS, universités, écoles d'ingénieurs...)

     

    6 – Valoriser le travail réalisé par les élèves tout au long du projet et lors de la restitution au sein de la communauté éducative.

     

    7 – Evaluer l’impact du projet sur les parcours scolaires des élèves à court et moyen terme.

     


     

    Le temps de travail autour du projet:

     

    Inscrire son projet de culture scientifique et technologique durant les heures d’enseignements disciplinaires est toujours possible. Certains enseignements s’y prêtent plus particulièrement au lycée et sont listés dans le tableau suivant :

     

    Dispositifs

    Définitions Descriptifs

    Textes officiels

    Horaires

     

       TPE

     Les TPE permettent aux élèves de premières générales de réinvestir et renforcer les connaissances et compétences acquises dans les disciplines associées, développer des capacités d’autonomie et d’initiative dans la recherche et l’exploitation de documents.

    Note de service n° 2005-

    166 du 20-10-2005

     

    2 heures hebdomadaires dans l’emploi du temps des élèves des classes de première des séries ES, L et S.

    Aux 2 heures élève correspondent 72 heures professeur réparties entre les professeurs encadrant cet enseignement.

     

    Accompagnement
    Personnalisé

    Apporter un soutien aux élèves, leur permettre d'approfondir leurs connaissances, de les accompagner dans leur projet d'orientation.
    Concerne tous les élèves et prend en compte l’ensemble
    de leurs besoins : soutien scolaire, approfondissement et aide à l’orientation.
    Les activités proposées dans le cadre de l'accompagnement
    personnalisé peuvent donner lieu à des travaux interdisciplinaires. Elles contribuent à mieux préparer les élèves à l'enseignement supérieur.

    Circulaire n° 2010-
    013 du 29-1-2010

    Intégré dans les emplois du temps des élèves.
    72 heures annuelles en lycée
    d'enseignement général et
    technologique. 210 heures pour les trois années de
    préparation au baccalauréat
    professionnel y sont consacrées en lycée professionnel. Cela représente deux heures par semaine en moyenne.

    Enseignements

    d’exploration (MPS-SL)

     

    Les enseignements d’exploration ont des objectifs complémentaires :

    • faire découvrir aux élèves des champs disciplinaires nouveaux (connaissances et méthodes) ;

    • leur apprendre à identifier les activités professionnelles auxquelles ces cursus peuvent conduire ;

    • les préparer à choisir une série en première et leur donner des éléments d'information sur les filières de l'enseignement supérieur.

    Bulletin officiel spécial

    n°4 du 29 avril 2010

     

    Les élèves choisissent deux enseignements d'exploration d'1h30 par semaine ou 54 heures annuelles.

     

    Projet interdisciplinaire

     

    En classe de terminale S-SI.

    Le projet mobilise des compétences pluridisciplinaires, en particulier celles développées en sciences de l’ingénieur, en mathématiques, en sciences physiques et chimiques fondamentales et appliquées, en sciences de la vie et de la Terre, et sollicite des démarches de créativité pour imaginer des solutions qui répondent à un besoin.

     

    Bulletin officiel spécial

    n°9 du 30 septembre

    2010

     

    70 heures imparties regroupées de préférence sur un semestre.

     

    Projet en sciences physiques et chimiques

     

    En classe de terminale STL.

    Le projet est défini comme un ensemble planifié d'activités d'investigation scientifique menées par un groupe de 2 à 4 élèves et se rapportant à un même objet. Il vise à répondre à une ou plusieurs questions issues d'une éventuelle thématique générale proposée à toute ou partie de la classe.

     

    http://www.education.gou

    v.fr/pid25535/bulletin_offi

    ciel.html?cid_bo=57629

     

    Les professeurs encadrent les activités liées au projet sur les horaires habituels de physique-chimie en laboratoire.

    Le projet sera conduit sur une durée de 36 heures

     

     



     

    Quelques dispositifs et manifestations à l'échelle académique:

     


    Intitulé de

    l’opération

    Thèmes

    Descriptif

    Partenaires

    Site internet

    APERLA


     

    Variés

     

    Au titre du développement de la culture scientifique en Provence-Alpes-Côte d'Azur les enseignants ont la possibilité de mettre en place des projets en partenariats avec certaines structures choisies lors d’un appel à projet régional.

     

    Multiples et variés.

    http://www.culture-science-paca.org/node/1035


     

    CVLA

    Variés

    Les CVLA  ont pour objectif d'offrir aux lycées la possibilité de développer des projets sur des thèmes tels que la santé, le développement soutenable, l’accès à la culture, la découverte du monde professionnel, l’engagement citoyen, la coopération décentralisée…

       

     

    Fête de la science

     

    Variés

     

    Habituellement organisée en octobre, la Fête de la Science est un temps fort qui permet un point de rencontre entre scientifiques, scolaires et grand public sur les villages des sciences et au sein des structures d'accueil

     

    Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche. http://www.fetedelascience.fr/
    Forum des maths Maths

     

    Le but est de faire partager la passion des mathématiques, diffuser de la connaissance, vulgariser du savoir, faire découvrir la recherche scientifique moderne

     

    Association Maths pour tous

    http://www.matheopolis.fr/MPT/

    Math.en.jeans Maths

     

    Initiation à la recherche mathématique à l'aide d'activités concrètes en collaboration avec un chercheur en mathématiques.

     

    Association « Math.en.jeans » avec le soutien du Centre national de recherche scientifique et les universités.

    www.mathenjeans.fr

     

    PASS

    Projet Action Sup’ Sciences

     Variés  Projet académique de culture scientifique visant à relancer l’orientation des élèves vers les filières scientifiques.  Multiples et variés. PASS académie Aix Marseille

    Sciences Culture

     Variés

    Cycle de conférences pendant lesquelles les organismes font intervenir des spécialistes des thématiques abordées, (universitaires, chercheurs …) reconnus par la communauté scientifique.

       

    http://www.regionpaca.fr/vie-lyceenne-et-apprentie/dispositifs-culture-scientifique.html

     Souk des sciences

      Variés

     

    Le SOUK DES SCIENCES a pour but, depuis 2003, d’aller à la rencontre du public, sous la forme d’un marché et créer ainsi des échanges scientifiques conviviaux.

     

    Région PACA

    AIX MARSEILLE Université

    AMU - Souk des sciences

     

    Trop puissant

    Acoustique

    Prévention santé

    Prévention des risques auditifs et étude du son

    Région PACA

    Régie Culturelle 

    http://www.regionpaca.fr/vie-lyceenne-et-apprentie/dispositifs-sport-sante-prevention/trop-puissant.html