Connectez-vous

Accueil

Parcours citoyen Lieux et temps de la mémoire Mémoires vives, questions sensibles Défense et sécurité nationale Nos actualités (Expositions, conférences, films...)

Année scolaire 2014-2015

Publié le Sep 18, 2014 Modifié le : Jul 30, 2016

Écrire à l'auteur

Le  Thursday, September 18, 2014

Gerd Krumeich La mémoire de la Grande Guerre en Allemagne

Jeudi 16 octobre - 18 h 30

  •  Gerd Krumeich La mémoire de la Grande Guerre en Allemagne

    De nos jours, la Grande Guerre ne constitue plus une référence majeure pour les Allemands. Elle est en effet loin de figurer parmi les « lieux de mémoire »  de la nation allemande, pour plusieurs raisons.  Dans l’immédiat après-guerre, la propagande d’État a véhiculé l’image d’une guerre perdue par trahison. Ensuite, les nazis se sont emparés de son souvenir et l’ont transformé considérablement. Ainsi, lorsqu’après 1945 l’Allemagne se libère de l’idéologie nazie elle occulte également le souvenir, parfaitement nazifié, de la Grande Guerre.Gerd Krumeich est un historien allemand spécialiste de la Première Guerre mondiale, professeur émérite à l’université de Düsseldorf, professeur associé à l’Institut d’histoire du temps présent, vice-président du Centre international de recherche de l’Historial de la Grande Guerre de Péronne.

    Une conférence organisée en partenariat avec le Centre franco-allemand de Provence et le soutienn de l’ambassade d’Allemagne à Paris.