Actualités Informations des IA-IPR Enseigner au collège Enseigner au lycée Ressources didactiques et pédagogiques Ressources scientifiques Se former Promouvoir la culture scientifique Participez au site (avec le mail académique) !

Concours et Olympiades

Publié le 29 sept. 2014 Modifié le : 23 sept. 2022

Le  lundi 29 septembre 2014

Concours C.Génial 2015

• logocgenial2 Sciences à l'École organise le  concours national "C.Genial", concours scientifique national pour les collégiens et les lycéens. Ce concours est organisé en partenariat avec la fondation C.Genial.

Le concours C.Génial a pour objectif de promouvoir l’enseignement des sciences et des techniques dans les collèges et lycées, par la sélection de  projets d’équipes réunissant les élèves et leurs enseignants. Créé en partenariat avec  Sciences à l’Ecole, il est encadré par celui-ci, sous la responsabilité des correspondants académiques.

Ce concours permet aux jeunes de présenter un  projet didactique et innovant dans les domaines scientifiques et techniques. De nombreuses disciplines sont représentées : physique-chimie, mathématiques, technologie, sciences de la vie et de la terre, technologie, écologie, développement durable…

Deux concours ont lieu : C.Génial-lycée, coordonné au niveau national et C.Génial-collège, porté par chaque académie, qui organise sa propre finale pour sélectionner le projet qui participe à la finale nationale.

Les projets réalisés  en partenariat avec le monde de la science et notamment des entreprises scientifiques sont privilégiés.

Les lauréats auront la chance de recevoir de nombreux prix et de visiter les sites de grandes entreprises scientifiques. Ces visites leur offrent l’occasion de découvrir concrètement la vie d’une entreprise et l’application de leurs enseignements scientifiques. Ces rencontres déclenchent même des vocations !

La finale nationale du Concours C.Génial, qui a eu lieu le  24 mai 2014 au Palais de la découverte à Paris, a sélectionné également les projets lycée qui représentent chaque année la France au  concours européen EUCYS (à Varsovie en 2014) et chinois  CASTIC.

Les inscriptions au concours "C.Génial" 2015 sont ouvertes:
    Inscription "C.Génial-collège"
    Inscription "C.Génial-lycée"

Nouveautés de l'édition 2014-2015 : "C.Génial - lycée" s'agrandit !
    - Le concours est ouvert aux lycées professionnels
    - Une vingtaine de projets seront sélectionnés pour la finale nationale, au lieu de 10 les années précédents
    - Le concours se subdivise en deux catégories: "Sciences et Recherche", "Sciences et Industrie"