Connectez-vous

Accueil

Les ateliers du groupe de travail Maîtrise de la langue

Publié le Sep 30, 2014 Modifié le : Jul 5, 2016

Écrire à l'auteur

Le  Tuesday, September 30, 2014

Réunion du 11 juin 2014

La prise de notes

  • Compte rendu de la réunion du 11 juin 2014

     

    Collège Arc de Meyran, Aix en Pce, de 9h à 12h.

     Huit présents

     

     

    Ordre du jour :  

     - reprise du document sur la prise de notes

    - formations prévues en 2014-15

     

               

                Concernant le document sur la prise de notes, la discussion a porté sur la nécessaire progressivité de l’apprentissage de la démarche, qui doit s’inscrire dans une stratégie du professeur (ce qui n’est pas vraiment généralisé dans les classes) : forcément limitée dans la durée au début, accompagnée d’explicitations, elle doit devenir une pratique de plus en plus autonome. Il faut veiller à ce que les exercices qui ponctuent les apprentissages aient du sens en toute circonstance.

     

    Ont été approfondies les fonctions attribuées à la pratique de la prise de notes :

    -       ménager un temps nécessaire de reformulation, en fin de cours notamment

    -       insister sur la relecture des notes par l’élève

     

    Martine Sznaper insiste sur la double dimension de la prise de notes sur le plan professionnel. Elle apportera une contribution écrite sur ce point, qui sera annexée au document élaboré par le groupe.

     

               

                Concernant les formations 2014-15, huit (de deux jours chacune) sont proposées aux établissements selon la répartition géographique suivante : 4 pour le 13, 2 pour le 84, 1 pour le 04, 1 pour le 05.

    L’HG, les SVT, les Math et les LV sont invitées à proposer des professeurs pour constituer des doublettes de formateurs avec le Français.

    Les priorités de ces formations MDL se concentreront autour des grandes problématiques du type lecture-compréhension, écriture, expression orale. Les contenus devront s’adapter aux besoins des établissements demandeurs.

    La première réunion du groupe MDL toutes disciplines en octobre-novembre sera consacrée à la mise en place de ces formations : modalités, contenus, déroulé.