La prise de notes
C’est notre « mémoire de papier » (Montaigne)
Elle implique plusieurs actions simultanées : écouter, comprendre, sélectionner et noter. Un principe essentiel : écouter beaucoup, écrire peu.
Rappel : on ne retient que 20 % de ce que l'on entend, 40 % de ce que l'on voit, mais 80 % de ce que l'on fait, dit ou écrit !
La PdN facilite donc la compréhension et la mémorisation.
Principes d’une prise de notes efficace pour l’élève
- Ecouter attentivement
* Disposer du matériel adéquat : feuilles vierges, stylos de couleurs différentes, fluo, ordinateur, ardoise Velléda...) ;
* être concentré et attentif (écouter mais aussi regarder le locuteur dont les gestes, les attitudes aident à la prise de notes).
- Sélectionner les informations principales
* ne pas tout noter, ne reprendre que les informations principales (qui peuvent être redondantes, souvent) ;
* ne pas supprimer tous les exemples : conserver le plus significatif ;
conserver intégralement définitions, citations et formules frappantes ;
* repérer le plan du cours, s'appuyer sur les mots de liaison pour percevoir la progression et les enchaînements des informations. Nécessité d’avoir un projet : mémorisation de données ? documentation ? notes pour un oral ?
- Utiliser des mots clés
* alléger au maximum ses notes en éliminant (quand cela est possible) articles, déterminants, adverbes pour ne conserver que des mots clés ;
* utiliser des abréviations, des symboles, des flèches, des schémas partagés, donc assez standardisés ; le principe est dit T.A.S : T : télégraphique (style), A : abréviations, S : signes et symboles ;
* noter systématiquement les noms propres, les termes nouveaux ou ambigus, les dates...
- Reformuler
* essayer de reformuler avec ses propres mots ;
* chercher le mot adéquat qui va synthétiser l'idée, la notion ou le concept (par exemple : un terme englobant, générique, pour remplacer une énumération)
* reprendre ses notes le plus vite possible (la mémoire est très volatile) pour compléter, modifier, reformuler avec ses mots : une nécessité pour s’approprier l'information.
- Aérer ses notes
* utiliser des feuilles vierges, recto seulement ;
* éviter de mélanger les notes appartenant à des disciplines et à des domaines différents ;
* prévoir une marge à droite (dans le sens de la lecture) pour pouvoir compléter à la relecture ou noter les questions soulevées, les digressions, les précisions à demander la prochaine fois... ;
* aller fréquemment à la ligne / occuper tout l'espace de la feuille.
Cela implique, pour le professeur :
- Avoir un projet, sorte de « boussole » qui va orienter la lecture ou l’audition du texte. Problématiser au début, apporter une réponse en fin de séance. Cela implique un enseignement qui ne soit pas formaté, mais ouvert à des choix, et fondé sur un projet spécifique.
- « Mettre en scène » son discours, en sachant insister sur l’essentiel en fonction de son auditoire ;
- Organiser son propos en tenant compte des nécessités de la PdN : pauses, insistances, reprises.
- Articuler compréhension et prise de notes chez l’élève ;
Expliciter pour créer de la motivation et de la compréhension ; faciliter la PdN des élèves : plan + mots difficiles, noms propres, notés au tableau.
- Construire une stratégie d’apprentissage de la PdN dès le collège :
. d’abord recopiage, ensuite guidage d’une PdN contrôlée, puis autonome
. lycée :faire passer l’élève d’une PdN différée (à la fin du cours) à une PdN intégrée (pendant).
- Utiliser le tableau comme support d’apprentissage collectif de l’autonomie (d’où une nécessaire réflexion sur les reformulations opérées).