Vous êtes ici  :   Accueil > Lycées

Publié le 30 sept. 2014 Modifié le : 17 mai 2021

Le  mardi 30 septembre 2014

La prise de notes

Maîtrise de la langue dans toutes les disciplines

• prise de notes

La prise de notes

C’est notre « mémoire de papier » (Montaigne)

Elle implique plusieurs actions simultanées : écouter, comprendre, sélectionner et noter. Un principe essentiel : écouter beaucoup, écrire peu.

Rappel : on ne retient que 20 % de ce que l'on entend, 40 % de ce que l'on voit, mais 80 % de ce que l'on fait, dit ou écrit !

La PdN facilite donc la compréhension et la mémorisation.

Principes d’une prise de notes efficace pour l’élève

- Ecouter attentivement

* Disposer du matériel adéquat : feuilles vierges, stylos de couleurs différentes, fluo, ordinateur, ardoise Velléda...) ;

* être concentré et attentif (écouter mais aussi regarder le locuteur dont les gestes, les attitudes aident à la prise de notes).

- Sélectionner les informations principales

* ne pas tout noter, ne reprendre que les informations principales (qui peuvent être  redondantes, souvent) ;

* ne pas supprimer tous les exemples : conserver le plus significatif ;

conserver intégralement définitions, citations et formules frappantes ;

* repérer le plan du cours, s'appuyer sur les mots de liaison pour percevoir la progression et les enchaînements des informations. Nécessité d’avoir un projet : mémorisation de données ? documentation ? notes pour un oral ?

- Utiliser des mots clés

* alléger au maximum ses notes en éliminant (quand cela est possible) articles, déterminants, adverbes pour ne conserver que des mots clés ;

* utiliser des abréviations, des symboles, des flèches, des schémas partagés, donc assez standardisés ; le principe est dit T.A.S : T : télégraphique (style), A : abréviations, S : signes et symboles ;

* noter systématiquement les noms propres, les termes nouveaux ou ambigus, les dates...

- Reformuler

* essayer de reformuler avec ses propres mots ;

* chercher le mot adéquat qui va synthétiser l'idée, la notion ou le concept (par exemple : un terme englobant, générique, pour remplacer une énumération)

* reprendre ses notes le plus vite possible (la mémoire est très volatile) pour compléter, modifier, reformuler avec ses mots : une nécessité pour s’approprier  l'information.

- Aérer ses notes

* utiliser des feuilles vierges, recto seulement ;

* éviter de mélanger les notes appartenant à des disciplines et à des domaines différents ;

* prévoir une marge à droite (dans le sens de la lecture) pour pouvoir compléter à la relecture ou noter les questions soulevées, les digressions, les précisions à demander la prochaine fois... ;

* aller fréquemment à la ligne / occuper tout l'espace de la feuille.

Cela implique, pour le professeur :

- Avoir un projet, sorte de « boussole » qui va orienter la lecture ou l’audition du texte. Problématiser au début, apporter une réponse en fin de séance. Cela implique un enseignement qui ne soit pas formaté, mais ouvert à des choix, et fondé sur un projet spécifique.

- « Mettre en scène » son discours, en sachant insister sur l’essentiel en fonction de son auditoire ;

- Organiser son propos en tenant compte des nécessités de la PdN : pauses, insistances, reprises.

- Articuler compréhension et prise de notes chez l’élève ;

Expliciter pour créer de la motivation et de la compréhension ; faciliter la PdN des élèves : plan + mots difficiles, noms propres, notés au tableau.

-  Construire une stratégie d’apprentissage de la PdN dès le collège :

. d’abord recopiage, ensuite guidage d’une PdN contrôlée, puis autonome

. lycée :faire passer l’élève d’une PdN différée (à la fin du cours) à une PdN intégrée (pendant).

- Utiliser le tableau comme support d’apprentissage collectif de l’autonomie (d’où une nécessaire réflexion sur les reformulations opérées).