Connectez-vous

Accueil

Actualité des reseaux CONTINUITÉ -PÉDAGOGIQUE- COVID-19 Formations L'EP dans l'académie Mise en oeuvre des mesures et dispositifs de l'EP Mise en oeuvre du référentiel de l'EP Partenariats Projets migrateurs Recherche Ressources Textes de l'éducation prioritaire

Publications récentes

Publié le Oct 18, 2014 Modifié le : Jan 20, 2020

Écrire à l'auteur

Le  Saturday, October 18, 2014

Enquête PISA : équité de l'affectation des ressources - quels liens avec la performance des élèves

Les élèves obtiennent de meilleurs résultats dans les systèmes d'éducation où l'affectation des ressources est plus équitable

  • Enquête Pisa : quel lien entre l'équité de l'affectation des ressources et la performance des élèves ?

    Équité de l’affectation des ressources : quels liens avec la performance des élèves ?

        L’enquête PISA montre de façon systématique que le montant des ressources
    consacrées à l’éducation – notamment financières, humaines et matérielles –
    ne présente qu’une faible relation avec la performance des élèves : 

    • La façon dont les ressources pédagogiques sont affectées compte autant que
    la quantité des ressources disponibles.

    • Dans les pays et économies très performants, l’affectation des ressources tend à être
    plus équitable entre les établissements favorisés et les établissements défavorisés
    sur le plan socio-économique.

    • Parmi les pays et économies où les établissements sont mieux dotés en termes
    de ressources – selon les chefs d’établissement, l’équité de l’affectation des ressources
    n’est pas liée à la qualité globale de ces dernières.

    -