Vous êtes ici  :   Accueil > HG en langue étrangère > Ressources
Connectez-vous

Accueil

S'informer Se former Enseigner Enseignement Moral et Civique Enseigner et apprendre à distance Evaluer pour faire progresser les élèves Différencier, gérer l'hétérogénéité Grand oral Géographie prospective Enseigner la mer et la mondialisation avec la CMA-CGM HG en langue étrangère Enseigner avec le Numérique Ressources locales Ressources en ligne Cartothèque Terre Ouverte Le Mag' : archives Actualités Des ressources pour les professeurs tuteurs BTS Tourisme

Ressources

Publié le Oct 24, 2014 Modifié le : Aug 30, 2016

Écrire à l'auteur

Le  Friday, October 24, 2014

Une séquence en section européenne histoire-géographie/anglais : l’immigration irlandaise à New-York

par Sylvain Chaverot, professeur d’histoire-géographie, lycée Lumière - La Ciotat (13)

  • Case Study: Men at lunch

     

    Cette séquence se propose d’étudier l’immigration irlandaise à New York, un sujet qui s’intègre dans le premier thème du programme de géographie du programme de Seconde : Les Européens dans le peuplement de la Terre. Elle sera l’occasion d’activités multiples : analyse d’un document iconographique, analyse d’un graphique, compréhension orale et extraction d’informations à partir d’un documentaire.

     

    Thèmes abordés:

    Etude de l’immigration irlandaise à New York à travers un documentaire qui retrace l’histoire d’une photographie célèbre prise en 1932 à New York et représentant des travailleurs en train de déjeuner sur la poutre d’un gratte-ciel en construction.

     

    Contexte

    Taille du groupe : idéalement demi-groupe, travail par 2

    Matériels et types de salles nécessaires : laboratoire de langue, salle informatique, vidéoprojecteur

    Collaboration possible et souhaitable avec le professeur de langue

     

    Niveau de compétence en langue : B1/B2

     

    Compétence disciplinaire

    -          Analyser un document iconographique

    -          Analyser un graphique et des données chiffrées

    -          Compréhension orale à travers un documentaire

    -          Extraction d’informations à partir d’une vidéo.

     

    Exploitation pédagogique

     

    Séance 1 : La photographie de Charles C. Ebbets, Lunchtime atop a Skyscraper est projetée en classe. Des questions aident les élèves à cerner les éléments importants de l’image. La date du document n’est pas donnée, les élèves essaient d’estimer la période en fonction des éléments observés sur la photographie. Ce travail peut être réalisé au préalable par les élèves à la maison comme travail préparatoire.

    Le professeur lors de la correction insiste sur la méthode de présentation d’une photographie. La dernière question 5, plus difficile, peut amener un dialogue avec les élèves.

     

    Séance 2 : La vidéo est donnée aux élèves. Ils travaillent à deux sur un poste informatique, ils répondent au questionnaire établi à partir de séquences du documentaire de Seán Ó Cualáin, Men at Lunch, documentary, 75 mn, (7/09/2012).

     

    Séance 3 : Fin de la séquence précédente

     

    Séance 4 : Correction des réponses et travail sur la deuxième partie : Irish immigration to the USA. Le vocabulaire spécifique pour décrire un graphique est donné et ils décrivent et analyse un graphique d’évolution des immigrés irlandais entre 1810 et 1920. Le travail sur les raisons de l’immigration (pull/push factors) est à terminer à la maison.

     

    Evaluation : Rédaction de deux paragraphes qui reprennent les principales idées de l’exercice. Une attention particulière est portée sur la précision du vocabulaire utilisé.