Parcours Avenir et l'orientation

Publié le Feb 13, 2018 Modifié le : Dec 2, 2021

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Le  Tuesday, February 13, 2018

S'informer pour s'orienter en 3e avec les cartes mentales

Florence Marcadent, collège Fraissinet à Marseille. 3e, recherche d'information, exposé oral, métier, kiosque Onisep

  • S'informer pour s'orienter

    Florence Marcadent. Collège Fraissinet. 2014-2015.

     

    NIVEAU / DUREE / CADRE :

    Classes de 3e / 2 séances d’une heure en demi-classe / TSO (1 heure hebdomadaire pour l’orientation dans l’emploi du temps des élèves de troisième avec le professeur principal)

     

     

    DESCRIPTION DE L'ACTIVITE / OBJECTIFS GENERAUX

    Cette séquence s’appuie sur la démarche du mindmapping (cartographie mentale) : les élèves créent d'abord une carte collective recensant les différents moyens dont ils disposent pour s’informer durant leur année de troisième ; puis ils réfléchissent à la notion de métier et à ses différentes composantes en s'appuyant sur le principe heuristique de la cartographie mentale ; enfin, ils utilisent la carte mentale pour prendre des notes sur un métier.

     

    Les élèves ont pour mission de présenter oralement un métier aux autres en fin de séquence à partir de la documentation du kiosque Onisep. Ils sont donc amenés à en découvrir le contenu et à l’utiliser. C’est pour eux un moment d’échange à la fois formel et informel sur les métiers qui les attirent.

     

    NOTIONS

    - info-documentaires : Information (exploitation, classement, présentation orale de l’information). Prise de note. Moyen d’information.

    - transversales : Métier.

     

    Compétences du socle travaillées :

    • Compétence 1 : Maitrise de la langue (Lire. Dire)
    • Compétence 7 : L’autonomie et l’initiative (Etre acteur de son parcours de formation et d’orientation)

     

    OUTILS ET LOGICIELS

    Tableau blanc, ou application numérique de cartographie mentale type Framindmap (application en ligne libre et gratuite).  

     

    Voir la carte S'informer pour s'orienter en 3e

     

    REGARD CRITIQUE DU PROFESSEUR DOCUMENTALISTE

    Cette séquence repose sur la participation des élèves, le principe étant de partir de leurs idées pour construire, qu'il s'agisse de caractériser la notion de métier ou de représenter de façon organisée des moyens à disposition pour s'informer en tant qu'élève. Il faut donc qu'ils acceptent de s'impliquer un minimum. Mais sur ces questions liées à leur orientation, en général ils font preuve d'intérêt et se montrent plutôt impliqués.

    En l'état, le principal défaut de cette séquence, c'est le manque de temps. Pour mieux faire, il faudrait qu'elle se déroule sur trois heures de façon à ce que la production finale et l'évaluation des compétences (en particulier celles liées à l'oral) occupent une place plus importante. On peut également imaginer scinder la séquence en deux parties, la première en tout début d'année avec la carte mentale sur les moyens d'information, la présentation du kiosque Onisep, puis la construction d'une carte mentale sur les composantes d'un métier en s'appuyant sur la lecture de fiches métier. Et une suite sur deux heures, plus tard dans l'année, sur la présentation d'un métier avec la recherche de l'information, son exploitation, la prise de note, la présentation orale et son évaluation.

    C'est globalement une séquence agréable à conduire et qui génère du dynamisme chez les élèves.