Continuité pédagogique Région académique TNE Réseau académique Collectivités territoriales Ressources et usages Pédagogies innovantes Hybridation Offres de services Publications Usages responsables

Publié le 5 sept. 2022

Le  lunes, 5 de septiembre de 2022

Messagerie et Nétiquette

Découvrir les fonctions de la messagerie interne à l'ENT en même temps que les « bonnes pratiques », par une étude de cas et une mise en pratique. Activité menée par Françoise Sarto, professeur de technologie.

• carte heuristique du cours sur la Netiquette (élève de 3ème)

C'est une activité simple de début d'année de 3ème en technologie, dans laquelle les élèves s'engagent volontiers, qui permet à la fois d'ouvrir le dialogue et poser des règles - pour la classe et hors la classe.

Cette activité, intégrée à une séquence plus large autour de thèmes voisins, répond bien sûr à des objectifs propres à la discipline, mais vise également à mettre en place des méthodes de travail (la prise de notes sous forme de cartes heuristiques) et prendre en main certains outils numériques mis à disposition pour cette année.

Elle permet d'aborder les responsabilités liées aux usages des technologies numériques de communication – ici, comment utiliser les dispositifs intégrés à la messagerie pour respecter la Nétiquette (" Ethique d'Internet " : règles de droit et de savoir-vivre sur le Net, mises en place dès 1995 par les fournisseurs d'accès à Internet pour les premiers outils de communication en ligne - voir la traduction en français du document officiel RFC 1855 sur http://netiquette.fr/).

Les capacités développées sont pointées dans le B2i collège, notamment dans le domaines 2 (adopter une attitude responsable) et le domaine 5 (communiquer, échanger).

La partie théorique s'appuie sur un exemple de mail présentant de nombreuses erreurs. Chacune est commentée à l'aune de la loi, mais aussi des conséquences potentiellement préjudiciables pour les individus concernés. Très caricatural, l'exemple frappe l'imagination et fait réagir les élèves qui rebondissent immédiatement sur leurs pratiques personnelles.

La partie manipulations, initiée par une démonstration faite par un élève au vidéoprojecteur, est réalisée rapidement et immédiatement commentée par le professeur depuis son poste – ce qui donne la possibilité de recommencer ou compléter l'action sans sentiment d'échec. Ce retour très rapide impulse une dynamique et un engagement positif favorable pour la suite du travail.

"Alors, on pourra vous écrire si on n'a pas compris quelque chose ?"

La carte heuristique doit être mise en couleur – liens en relief, mots importants en valeur.

Le contrôle propose aussi un courriel à erreurs. Il porte à la fois sur la compréhension du cours et la pertinence de la prise de notes : les élèves disposent de leur carte pour le réaliser. Il est suivi d'une analyse réflexive de son travail (ce qui m'a permis de réussir ; ce qui m'a manqué pour réussir ; ce que je pourrai réinvestir – dans quelles circonstances).

La carte est facile à construire et se révèle une bonne aide à la compréhension – notamment pour les élèves présentant des troubles de l'apprentissage. (Une rapide évaluation m'a permis de constater que les 4 élèves qui nous ont été signalés dans ce cas avaient mieux réussi leur contrôle que la moyenne des élèves de leur classe !)

Fin septembre, tous les élèves se connectent à l'ENT et peuvent utiliser la messagerie interne de façon raisonnée.