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E2 L'étude de cas

Analyse et traitement de situations liées à l’accueil

Cette épreuve vise à évaluer les capacités du candidat à analyser une situation professionnelle, maîtriser les outils et techniques à mettre en œuvre pour résoudre un problème ou répondre à des questions relatives à cette situation. Elle est de coefficient 4.

L’épreuve revêt la forme d’une étude de cas portant sur une ou plusieurs «situations-problèmes» liées à l’exercice de la profession. Elle prend appui sur des documents destinés à situer le contexte et nécessaires à la résolution du cas.

Le sujet s’apparente à une réelle situation professionnelle vécue par un agent d’accueil qui exécute des tâches quotidiennes et participe à des activités spécifiques. C’est la raison pour laquelle ce sujet ne liste pas les travaux que doit réaliser l’élève ; c’est à ce dernier de retrouver, grâce aux documents qui lui sont fournis, les activités qui lui sont demandées.

Le sujet comporte trois parties.

- Première partie : L’élève prend connaissance du milieu professionnel dans lequel il va évoluer.

- Deuxième partie : L’élève s’emploie à réaliser les tâches quotidiennes d’un agent d’accueil qui sont décrites dans un document spécifique comme un cahier de liaison ; il s’appuie alors sur des documents liés à ces tâches quotidiennes.

- Troisième partie : Dans la troisième partie l’élève est amené à réaliser une ou des activités spécifiques, c’est-à-dire qui ne s’inscrivent pas dans la gestion courante de l’accueil, comme l’organisation d’un séjour par exemple.

L'épreuve porte sur les compétences et savoirs regroupés dans les activités suivantes :

Activité 3 : la gestion de la fonction accueil : T32.2 La contribution à l’analyse qualitative et quantitative des activités liées à l’accueil, A33 La permanence, la continuité, la qualité du service d’accueil ;

Activité 4 : la vente de services ou de produits associée à l’accueil ;

Activité 5 : les activités administratives connexes à l’accueil.

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