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1er degré

Publié le 10 déc. 2014 Modifié le : 10 sept. 2016

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Le  mercredi 10 décembre 2014

Actions de formations du Clemi d'Aix Marseille

Propositions destinées aux écoles et aux circonscriptions

  • image CC : http://carrefour-education.qc.ca

     

     

    ACTIONS DE FORMATIONS 2014 / 2015  -  1er DEGRÉ

     

    Vers une éducation critique aux médias

     

    L’esprit critique face aux médias d’information et en particulier aux médias de masse est une attitude qui s’enseigne. Plutôt que formuler défiances ou suspicions quant à la consommation de médias non validés par l’école,  il s’agit surtout d’apprendre aux élèves à comprendre quelques-uns des fonctionnements et des conditions de production de ces médias. En adaptant cette approche aux différents niveaux de l’école, on associera donc le plus souvent une démarche de lecture critique de média à une démarche d’écriture ou de production par les élèves.

     

    Dans cet esprit, voici les pistes d’intervention et de formation, non exhaustives, que propose le Clemi académique en 2014 - 2015

     

     

    1 – Éducation au média Internet

     

    2 – La télévision : comprendre ses langages et analyser ses messages

     

    3 – Utilisation pédagogique de la presse écrite

     

    4 – Produire un média scolaire

     

    5 – Analyse et production d’images médiatiques

     

     

    Pour toute information complémentaire ou demande de montage de formation :

    Clemi académique, à l’attention de Françoise Tona

    ce.clemi@ac-aix-marseille.fr

    Tél : 04 91 14 13 93

    Ou en remplissant un formulaire dans la page "contact" du site

     

     

     

    1 – Éducation au média Internet

     

     

    Les risques psychologiques (addiction, images choquantes, mauvaises rencontres), légaux (droit d’auteur, droit de l’expression et droit à l’image), techniques (virus, spams, hoaxs ou faiblesses d’équipement) ou commerciaux, semblent constituer un obstacle à l’usage des nouvelles technologies, et d’Internet en particulier. De nouvelles techniques, de nouvelles questions, surviennent sans que nous ayons le temps de les penser sur le plan éducatif.

     

     

    Aucun filtre ne permettra par ailleurs aux élèves de se forger les repères que l’école leur doit sur ce média.

     

     

    Il semble donc judicieux de mettre en place une véritable éducation citoyenne aux nouveaux médias, en sachant que la protection absolue n’existe pas et que les questions professionnelles que posent les nouveaux médias aux enseignants sont à réactualiser au fur et à mesure.

     

     

    Public concerné

     

    Les enseignants des cycles 2 et 3 des écoles élémentaires.

     

     

    Conditions et nature de la formation :

     

    Nous proposons une intervention sur ce thème auprès des équipes enseignantes dans le cadre d’animations pédagogiques par exemple. Au préalable, il sera demandé aux équipes de constituer un relevé des questions que se posent les participants à propos des pratiques personnelles des élèves avec les nouveaux médias ou à propos des réponses éducatives à apporter.

     

     

     

     

    2 – La télévision : comprendre ses langages et analyser ses messages

     

     

    Interventions en stage, conférence ou animation pédagogique sur des thèmes et des activités liées à l’étude de la télévision. Par exemple :

     

    - Comment distinguer le réel, la représentation du réel et l’imaginaire.

    - Le rapport image-parole-texte.

    - Le débat à la télévision.

    - Déconstruire un reportage pour en comprendre la construction.

    - Les émissions de télé-réalité : comment donner aux élèves les éléments de la distanciation ?

    - Images de violence et violence des images : quel accompagnement pédagogique à l’école ?

     

    Public concerné

     

    Les enseignants des cycles 2 et 3 des écoles maternelles et élémentaires.

     

     

    Conditions et nature de la formation

     

    Nous proposons une réflexion sur les langages de la télévision, des apports pour la connaissance de ce média et des activités pédagogiques directement utilisables en classe.

     

     

     

     

     

    3 – Utilisation pédagogique de la presse écrite

     

     

    Interventions en stage, conférence ou animation pédagogique sur des thèmes et des activités liées à l’étude de la presse et à la production de journaux. Par exemple :

     

     

    - Qu'est-ce qu'un journal? (les points de vente, distinction entre quotidien et hebdo, les différents titres, le métier de journaliste, etc.)

    - La Une (manchette, gros titres, hiérarchisation, etc.)

    - La circulation dans un journal (feuilletage, les invariants, les rubriques, etc.)

    - Les différents types d'articles.

    - La revue de presse en classe maternelle et primaire.

    - Comment faire produire des articles par des élèves non-lecteurs et/ou non francophones ?

    - Analyse de l'image et rapport texte-image (photojournalisme, image publicitaire, dessin de presse)

    - Créer un journal de classe ou d’école.

     

    Public concerné

     

    Les enseignants des cycles 2 et 3 des écoles (dès la moyenne section de maternelle).

     

     

    Conditions et nature de la formation

     

    Nous proposons de vous aider à mettre en place des activités immédiatement applicables avec les élèves en fonction de leur âge. Nous adaptons également ces interventions au niveau des élèves concernés (ZEP, SEGPA, primo-arrivants). Certaines séquences de la formation peuvent avoir lieu avec les élèves.

     

     

     

     

    4 – Produire des médias scolaires

     

     

    Une formation sur mesure qui s’articule autour d’un projet Faire un journal de classe, d’école, de circonscription, de REP, sur papier ou en ligne ; réaliser une émission de radio ou de télévision ; participer à un journal en ligne international… Ces activités  de productions médiatiques par les élèves du premier degré demandent à l’enseignant un solide savoir faire technique et pédagogique pour ne pas tomber dans l’abandon précoce ou la déception. La détermination des limites du réalisable en constitue un point sensible, les ateliers d’écriture de presse en sont la quintessence et l’acquisition de quelques compétences techniques en représente une condition indispensable. L’équipe académique du Clemi peut accompagner ces projets sous forme de stages ou d’interventions ponctuelles, y compris avec les élèves.

     

    Public concerné

     

    Les enseignants de l’école élémentaire et maternelle, tous cycles, et leurs classes.

     

     

     

    5 - Analyse de l’image fixe

     

    Une formation à la lecture de l’image fixe : publicité, photographies, peintures.

     

    Afin de permettre aux élèves des classes maternelles et primaires de comprendre les images qui les entourent, leur visée, le discours implicite qu’elles contiennent, les enseignants doivent posséder les outils techniques d’analyse. Dès la moyenne section de maternelle, les élèves sont capables d’amorcer une vision critique et de percevoir l’image comme un discours à part entière. L’équipe académique du Clemi propose des formations sous forme de journées pédagogiques, de stages, d’accompagnement de projets.

     

    Cette approche de lecture de l’image débouche sur des pratiques de production d’images par les élèves : photographies ou vidéos ainsi que des reportages.

     

     

     

    Public concerné

     

    Les enseignants des écoles maternelles et élémentaires.