Dans un contexte bouleversé de la société de l'information, l'éducation aux médias est devenue une modalité indispensable pour la construction des savoirs. Elle prend de plus en plus la forme d'un apprentissage en amont des disciplines, inscrite explicitement parmi les capacités de la sixième compétence du socle commun de connaissances et de compétences. Pour faciliter sa mise en oeuvre par les enseignants, des référentiels de compétences sont devenus nécessaires.
Cette proposition du CLEMI national d'un premier référentiel élève, basé sur les principes structurants du Référentiel de connaissances et de compétences, définit, à travers cinq axes, les principales connaissances, capacités et attitudes qu'un élève est censé maîtriser à chacun des paliers de la scolarité obligatoire.
Domaine 1 : PRENDRE CONSCIENCE DE SA PROPRE RELATION À L'UNIVERS MÉDIATIQUE
Domaine 2 : CARACTÉRISER LES MÉDIAS ET LES LANGAGES MÉDIATIQUES
Domaine 3 : S'INFORMER PAR LES MÉDIAS
Domaine 4 : PRODUIRE DES MESSAGES MÉDIATIQUES
Domaine 5 : ÊTRE CONSCIENT DE LA PLACE ET DU RÔLE DES MÉDIAS DANS LES SOCIÉTÉS
Dans l'onglet "document" :
- la proposition de référentiel
- L'éducation aux médias dans le socle commun actuel (2013), synthèse du CLEMI national