La durée de la formation en milieu professionnel est de 22 semaines organisées de la manière suivante pour répondre aux exigences des épreuves :
- Six semaines en classe de seconde
Ces périodes participent à la mise en oeuvre de l’épreuve EP2 du BEP rénové Métiers de la relation aux clients et aux usagers.
- Huit semaines en classe de première qui pourraient être réparties de la manière suivante :
- quatre semaines, de préférence, en janvier-février qui doivent tout particulièrement être axées sur l’activité 2, L’accueil téléphonique en vue de la préparation à l’épreuve de certification E32 Accueil au téléphone ;
Elles doivent également contribuer à la mise en oeuvre de l’épreuve E33 Accueil en face à face ;
- quatre semaines, de préférence, en mai- juin qui doivent tout particulièrement être axées sur les activités A1 L’accueil en face à face et A3 La gestion de la fonction accueil en vue de la mise en oeuvre de l’épreuve de certification E33 Accueil en face à face.
Sur ces huit semaines, il est possible de réserver quelques journées, en fonction des besoins et des contraintes des organisations, pour participer à de l’accueil événementiel.
- Huit semaines en classe de terminale qui pourraient être réparties de la manière suivante :
- quatre semaines, de préférence, en novembre-décembre et quatre semaines, de préférence, en févier-mars qui doivent tout particulièrement être axées sur les activités A3 La gestion de la fonction accueil, A4 La vente de services ou de produits liés à l’accueil et A5 Activités administratives connexes à l’accueil, en vue de la préparation à l’épreuve E31 et à sa mise en oeuvre.