Connectez-vous

Accueil

Continuité pédagogique Région académique Ressources et usages Réseau académique Collectivités territoriales Pédagogies innovantes Hybridation Offres de services Publications Usages responsables

Outils de publication

Publié le Feb 10, 2015 Modifié le : Apr 18, 2018

Écrire à l'auteur

Le  Tuesday, February 10, 2015

Le numérique rentre dans la cour de récréation

Projet de réalisation de vidéos dans la cour de récréation du collège Joseph d'Arbaud

  • Positionnement des QR codes dans la cour du collège

     

    Des élèves du collège Joseph d'Arbaud de Salon ont réalisé des petits films dans la cour de récréation, l'accès à ces pocket films se fait à l'aide de QR codes placés sur les lieux exacts des tournages.

     

    Dans le cadre des actions éducatives proposées par le Conseil Général, la e-classe du collège J. D’Arbaud Salon a pu bénéficier en 2013 2014 de l’atelier « Récréatonics » animé par M. Diego Ortiz. (Association Fluxo )

     

    L’objectif de l’atelier était de permettre aux élèves de s’initier à la création numérique à travers des technologies mobiles (tablettes, smartphones) en écrivant puis filmant à plusieurs des scénarios à partir d’histoires vécues ou imaginées dans la cour du collège…

     

    Cette expérience a été très enrichissante pour eux, et pour leur professeur de français Mme Fisseau, car le travail d’écriture visait une réalisation : ils ont écrit par groupe de quatre des scénarios possibles, ils les ont enrichis, réécrits en fonction du film qu’ils voulaient faire puis se sont confrontés à différentes hypothèses (que dire ? montrer en premier ? en  second ? comment faire comprendre ce que je veux dire ? est-ce clair pour le spectateur ?) ils se sont interrogés et ont découvert l’importance du message -ici du scénario- qui précède toute création d’images animées ou fixes… Ils ont été enthousiasmés et fort motivés  parce qu’ils étaient acteurs et réalisateurs à la fois…

     

    A la fin de l’atelier, leurs films ont pu être vus in situ par parents et professeurs, grâce aux QR codes placés dans la cour là où les films ont été réalisés, ou visionnés sur You Tube.

     

    Ce projet se poursuit dans la mise en place pérenne des QR codes sous plexiglas aux différents endroits de la cour et pourrait se prolonger avec la e-classe de cette année par la création d’un docu-fiction à partir du langage photographique.

     

    Pour plus d'informations vous pouvez aussi consulter le site du collège.