Ce projet de liaison CM1-CM2-6e est construit comme un parcours d'étude de recherche co-disciplinaire autour d'une seule grande question "comment voit-on que le temps passe ?". Cette question est déclinée librement par les élèves en un questionnement qui leur est propre et qui sert de base à la démarche d'enquête scientifique et pluridisciplinaire qu'ils vont mettre en oeuvre pour y répondre.
Après une première phase de questionnement et d'observation des phénomènes que les élèves ont choisi d'expliquer, l'usage des outils numériques est central pour faciliter les phases de traitement des données, de modélisation, d'expérimentation et donc d'exploration des hypothèses explicatives trouvées afin de les valider ou de les invalider.
En 2014-2015, les élèves de 6e, CM1 et CM2 ont généré une trentaine de questions. Ils ont cherché une problématique commune à partir de ces questions et ont choisi d'expliquer le mécanisme des saisons. Les questions qui ne portaient pas explicitement sur les saisons ont donc été traitées en marge du projet dans les disciplines concernées.
Pour traiter cette problématique, une heure d'atelier par semaine est proposée aux élèves et les professeurs de SVT, de lettres, de technologie, documentaliste et de mathématiques ont été sollicités dans le cadre de leur programme et de leurs heures disciplinaires.