Parcours citoyen Lieux et temps de la mémoire Mémoires vives, questions sensibles Défense et sécurité nationale Nos actualités (Expositions, conférences, films...)

Productions pédagogiques autour du Centenaire

Publié le 20 janv. 2015 Modifié le : 30 juil. 2016

Le  mardi 20 janvier 2015

De l'histoire à l'Histoire. Destins familiaux franco-allemands entre Pertuis et Herborn 1914-2014.

Projet interdisciplinaire du collège Marcel Pagnol de Pertuis 2014 ayant obtenu le label de la Mission du Centenaire (enseignant référent : Romain Gardi)

• -

" Projet interdisciplinaire du collège Marcel Pagnol de Pertuis 2014 ayant obtenu le label de la Mission du Centenaire.
    Suite à l'appel à projet pour le second degré « Mémoires héritées, histoire partagée » dans le cadre de la commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale, les élèves de 2 classes de 3ème du collège Marcel Pagnol de Pertuis et des élèves d'une classe de 3ème du collège d'Herborn, ont réalisé une fiction épistolaire puis une mise en scène théâtrale filmée qui constitue la production finale. Ce projet interdisciplinaire s'intitule « De l'histoire à l'Histoire. Destins familiaux franco-allemands entre Pertuis et Herborn (1914-2014) ». Afin de retracer une mémoire familiale, les élèves ont écrit des lettres de soldats français ou de résistants de la Seconde Guerre mondiale. Le fil conducteur est un jeune homme du XXIème siècle qui découvre des archives familiales (lettres et divers documents administratifs) dans un grenier et décide de les mettre en écho."