Connectez-vous

Accueil

Actualités Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3 Cycle 4 Lycées Lecture Ecriture Oral Etude de la langue Evaluation Formations/Séminaires Recherches-actions - Projets Archives CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE -COVID-19 Plan français Heure de soutien et approfondissement

Actions 2014-2015

Publié le Jan 22, 2015

Écrire à l'auteur

Le  Thursday, January 22, 2015

Collège Gaston Deferre

De la production écrite à la production orale

  • Collège Gaston Deferre

    Adresse

     12 RUE PAUL CODACCIONI – BP 90309 – 13263 MARSEILLE CEDEX 07

    Contact

     ce.0132205b@ac-aix-marseille.fr

    Responsable
    PONCE Suzanne (Lettres)
    Description des actions

     

    1. Continuité école-collège

     

    Projet : de la production écrite à la production orale

     

    Après la rédaction d’un texte long (conte) en atelier d’écriture, les élèves d’une classe de sixième reçoivent une classe de CM1 pour la lecture de leur production.

    Cette rencontre se fait en deux temps : mise en voix des contes « joués » par les sixièmes et écoute chez les CM1.

    Puis échanges entre les deux niveaux autour des moralités identifiées par les CM lors de la présentation des contes afin d’amener les élèves à débattre sur ces mêmes moralités (débat « philosophique »)

     

    Compétences travaillées : mémorisation, écoute, gestion de la prise de parole – travail sur la reformulation orale et la justification.

     

    2. ‚Actions éducatives liées à la maîtrise de la langue

     

    Elaboration d’une progression grammaticale commune à l’ensemble des classes de sixième : mise en place d’une approche syntagmatique de l’analyse de la phrase par les fonctions.

     

    Choix d’une terminologie commune pour identifier les classes de mots, les fonctions grammaticales et les propositions.