1. Continuité école-collège Projet : de la production écrite à la production orale Après la rédaction d’un texte long (conte) en atelier d’écriture, les élèves d’une classe de sixième reçoivent une classe de CM1 pour la lecture de leur production. Cette rencontre se fait en deux temps : mise en voix des contes « joués » par les sixièmes et écoute chez les CM1. Puis échanges entre les deux niveaux autour des moralités identifiées par les CM lors de la présentation des contes afin d’amener les élèves à débattre sur ces mêmes moralités (débat « philosophique ») Compétences travaillées : mémorisation, écoute, gestion de la prise de parole – travail sur la reformulation orale et la justification. 2. Actions éducatives liées à la maîtrise de la langue Elaboration d’une progression grammaticale commune à l’ensemble des classes de sixième : mise en place d’une approche syntagmatique de l’analyse de la phrase par les fonctions. Choix d’une terminologie commune pour identifier les classes de mots, les fonctions grammaticales et les propositions. |