Connectez-vous

Accueil

Actions 2014-2015

Publié le Jan 22, 2015 Modifié le : Jul 5, 2016

Écrire à l'auteur

Le  Thursday, January 22, 2015

Collège des Hautes Vallées

« Le printemps des poètes : L’insurrection poétique »

  • Collège des Hautes Vallées

    Adresse

     Le chemin du Queyron 05600 Guillestre

    Contact

    ce.0050013m@ac-aix-marseille.fr

    Responsable
    Payre Pascale (Lettres)
    Description des actions

     

    Public concerné : 22 élèves de 3ème C

     

    Objectif principal : Développer la maîtrise de la langue à travers des  projets culturels et artistiques en partenariat.

     

    Le partenaire principal est un ensemble d’associations ( dont l’ACSSQ pour le Queyras, la MJC de Briançon pour l’Argentièrois et le Briançonnais ;  et l’Echoooo…pour le Guillestrois)  regroupées autour d’un projet à l’échelle du pays du Grand Briançonnais intitulé : ZIK au Sommet.

    Les partenaires secondaires sont : Gwen Coffy intervenant MAO/PAO ; la RAM ( Radio Alpine Meilleure).

     

    Le but du projet est de réaliser une maquette audio afin de diffuser les poèmes écrits et mis en musique par les élèves et éventuellement de présenter les réalisations devant un public à l’occasion de la fête du collège.

     

    Objectifs secondaires :

    - Améliorer le taux de réussite au brevet en favorisant la pratique de l’écriture au cœur d’un projet en partenariat.

    - Valider certaines des compétences  1, 5 et 7 du socle.

    - Décloisonner les pratiques (scolaires et extra-scolaires)

    - Eveiller une curiosité, susciter une envie de créer, de s’exprimer à travers les arts.

    - Approcher ce qu’est la production audio, la diffusion radiophonique et le spectacle vivant.

    - Découvrir des métiers du son et de la radio.

     

    Description de l’action :

    En classe, les élèves étudient des poèmes de formes variées en lien avec la programme de 3ème , ils produisent des textes lors d’ ateliers d’écriture en cours et hors cours ( voir action «  Ecrire avec un auteur »), puis ils mettent ces textes en voix pour les dire ou les chanter.

    Ensuite ces textes seront mis en musique avec l’aide d’un intervenant de l’Echoooo… et les élèves musiciens de la classe.

    L’ensemble sera enregistré et mixé par les élèves aidés de Gwen Coffy et enregistré sur un CD

    Le résultat sera diffusé lors d’une émission à la RAM. Au mois de mars pour le printemps des poètes. 

     

    Découverte des métiers : Les deux dernières étapes du projet permettront aux élèves de découvrir les métiers de la MAO et de la radio, lors d’une présentation par les professionnels et la visite du studio de la RAM.

     

    Pratique des élèves : Lecture d’œuvres, production écrite, travail sur la diction du poème et mise en voix : chant et musique. Découverte du matériel, des techniques de mixage et de diffusion.

     

    Production attendue : Production de poèmes, production d’un CD de quelques titres (4 ou 5) mis en musique, représentation de quelques titres sur scène lors de la fête du collège.

     

    Intervenants : Pour le collège : Elise Werner ( professeur de musique) aide à la mise en voix.

                            Sébastien Grimal ( professeur d’arts plastiques) élaboration de la pochette du CD.

                             Pour l’Echoooo… : Yoann Perrottey

                            Gwen Coffy ( MAO)

                             Pour la RAM : Viviane Guérard.

     

    Résultats attendus :

    Production d’un poème par élève.

    Mise en voix, en musique et enregistrement de poèmes sélectionnés en vue d’une diffusion sur la RAM.

    Mise en relation des différents arts entre eux et meilleure connaissance de ces arts.

    Création d’un lien entre les différents partenaires artistiques et culturels d’un territoire.

    Découverte de métiers présents sur le territoire.

     

    Mode d’évaluation :

    Evaluation des productions écrites, des prestations orales effectuées par les élèves.

    Validation de certaines des compétences 1, 5 et 7 du socle.